Marc Touché

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 27 février 2007

Spécialiste des pratiques concernant les musiques amplifiées, Marc Touché étudie la sociologie et l’histoire des musiques amplifiées en France. Il a ainsi mené différents travaux sur l’histoire de la répétition musicale et sur la gestion des risques auditifs pour les musiciens de musiques amplifiées. Sociologue au musée national des arts et des traditions populaires (MNATP) de Paris et au musée des musiques populaires de Montluçon, Marc Touché est le créateur des fonds de collections concernant les musiques électro-amplifiées de ces deux musées.
Dans ce cadre, il lance un appel national à collecte d’archives sonores, visuelles et objets en trois dimensions concernant l’histoire des musiques amplifiées en France, au Maroc et en Algérie pour enrichir les collections de musées.

Pour vous procurer un article, discuter avec Marc Touché, n’hésitez pas à le contacter : le meilleur accueil vous sera réservé !


OUVRAGES ET RAPPORTS

Guitares Jacobacci, un atelier de lutherie à Paris, 1924-1994, en collaboration avec le Musée des musiques populaires de Montluçon, Paris, Ed Somogy / Musée Montluçon, 2007.

La machine à remonter le tempo, enquête d’histoire locale sur les musiques amplifiées dans les environs de St-Germain-en Laye, 2001 (travail collectif).

Mémoire vive #1, Annecy, CEF - MNATP - CNRS - Association des musiques amplifiées au Brise Glace, 1998. Rapport des premières enquêtes à Annecy sur l’histoire locale des musiques amplifiées (livre avec 2 cd audio).

Prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées, gestions des risques par les pratiquants, rapport de recherche, réalisé dans le cadre d’un contrat avec le Ministère de l’Environnement, 1998.

Connaissance de l’environnement sonore urbain, l’exemple des lieux de répétition ; faiseurs de bruits ? Faiseurs de sons ? Question de point de vue, rapport de recherche CRIV - CNRS, Vaucresson, 1994.

ARTICLES ET INTERVENTIONS

Avis de tempête, musiques amplifiées sur la planète, le virage électrique, les Cahiers de l’Orcca, n°28, mai 2008, p. 9-12. Lire.

Musique, vous avez dit musiqueS ?, Quay Thévenon Pierre (dir.), les rencontres du Grand Zebrock, Noisy-le-Sec, Chroma, 1998, p. 13-15. Texte rédigé à l’occasion des Rencontres du Grand Zebrock 98 : "Une nouvelle ambition pour les musiques amplifiées / actuelles en Ile de France". Lire.

Où suis-je ? Qui suis-je ? Dans quel état j’erre ?, Quay Thévenon Pierre (dir.), les rencontres du Grand Zebrock, Noisy-le-Sec, Chroma, 1998, p. 22-23. Texte rédigé à l’occasion des Rencontres du Grand Zebrock 98 : "Une nouvelle ambition pour les musiques amplifiées / actuelles en Ile de France". Lire.

Confort sonore des musiciens et des personnels, GEMA, Agen, 1997, p. 83-84. Texte publié dans les Actes de la rencontre nationale "Politiques publiques et musiques amplifiées/actuelles", qui a eu lieu à Poitiers en 1995. Lire.

Les rapports sonores des skateurs aux espaces urbains, le skate à sons, actes du colloque "les politiques sportives à l’épreuve des sports de rue, glisser dans la rue" qui a eu lieu au Centre international d’étude du sport à l’Université de Neuchâtel en 1997.

Les lieux de répétition des musiques amplifiées, Les Annales de la recherche urbaine, n°70, mars 1996, p. 58-67.

La culture du potentiomètre est-elle soluble dans les clichés ?, Fusibles, n°4, mai-août 1996, p. 6-7.

Rêver la ville avec les musiciens, introduction de Scène de musique en ville, guide de l’aménagement et de la gestion des salles pour les musiques d’aujourd’hui, Paris, CENAM - CIR, 1991.

Avoir 16 ans, faire du rock’n’roll, intervention lors de la journée d’étude nationale les faiseurs de bruit, Ministère de l’environnement / Cresson-CNRS, 1989.

Musique et vie quotidienne, les Annales de Vaucresson-CNRS, n°28 Adolescence et socialisation, 1988.

Variations sur le thème musique, les cahiers du CFRES, Vaucresson, 1982.

CATALOGUES D’EXPOSITION

La question de la restitution des enquêtes vers les publics enquêtés et vers le grand public a amené Marc Touché à systématiquement participer à la création d’expositions et a en être commissaire. Celles-ci bénéficient de l’expérience de ces recherches et des collectes effectuées. Exemples à travers les catalogues de certaines de ces expositions :

Les guitars heros, Catalogue de l’exposition "Les héros populaires", MNATP / RMN, 2003.

Ethno-sociologie des musiciens utilisant des instruments électroamplifiés, catalogue de l’exposition "Guitares, guitaristes et bassistes électriques", Musée des musiques populaires (Montluçon), 1998.

Les Vermandels, une famille d’homme-orchestre. (En coll. C.Calogirou, M.Crauste), catalogue de l’exposition "Musiciens de rue", MNATP / RMN, 1997.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.