Marc Kaiser

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 12 mars 2013

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Marc Kaiser est maître de conférences à Paris 8 (IUT de Montreuil). Il est rattaché au Centre d’études sur les médias, les technologies & l’internationalisation (CEMTI - EA 3388).

Spécialisé dans l’étude des médias et de la culture, ses recherches abordent plus particulièrement les politiques publiques liées aux musiques populaires. Dans ce cadre, il s’appuie sur les notions de scène locale et de scène culturelle afin de considérer, dans une perspective communicationnelle, une politique de représentations sonores.
Dans le cadre de ses études, il a passé une année de recherche en Australie ainsi qu’au Québec, où il a notamment participé à la dernière enquête sur les pratiques culturelles du ministère de la Culture et des Communications. En tant que chercheur associé au département de l’Audiovisuel de la BNF, Marc a également pu exploiter un fonds d’archives inédit sur l’industrie phonographique française de l’après-guerre aux années 1970. En tant que chargé d’étude, il a récemment travaillé sur les acteurs des musiques populaires live en France aux côtés de G. Guibert et D. Sagot-Duvauroux (Cartographie du spectacle vivant : Le cas des musiques actuelles).

PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES
- Ouvrages / articles d’ouvrages
- Articles scientifiques
- Traduction de chapitre d’ouvrage
- Colloques
- Communications à des séminaires
- Rapports institutionnels
- Thèse

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES


PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES

Ouvrages / Articles d’ouvrages

L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960 dans Alexandre Robert, Irina Kirchberg (dir.), Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, L’Harmattan. (À paraître)


Articles scientifiques

De la constitution d’un patrimoine à partir d’artefacts éphémères : l’exemple du disque vinyle, Revue Hybrid du Labex Arts H2H , n°1. Lire

* * *

Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec, Traits- d’Union, n°1, Personne, 2009, p.17-20. Lire




* * *

Le concept de ’scène’ : entre activité artistique locale, réseau stylistique global et vie sociale urbaine, Revue 2.0.1, n°2, Local/global, 2009, p.49-53. Lire




Traduction de chapitre d’ouvrage

Avec Gérôme Guibert, traduction de S. Frith, L’industrialisation de la musique, in S. Dorin, Sound Factory. Logiques de l’industrialisation, Ed. Seteun/Uqbar, Bordeaux, 2012, p. 20-40.




* * *

J. Deller, J’aime tout ce mélange, entretien avec J. Fronsaq in S. Dorin, Sound Factory. Logiques de l’industrialisation, Ed. Seteun/Uqbar, Bordeaux, 2012, p. 13-20.





Colloques

Octobre 2014
La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et Québec, colloque international du CR18 de l’AISLF Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture, Montréal.

* * *
PDF - 486.7 ko

Octobre 2014
’Rap français’, ’rap en français’, ’rap de fils d’immigrés’ : French hip-hop and postcolonial issues, biennale de l’IASPM UK & Irlande, Cork.


* * *
PDF - 513.6 ko

Juin 2014
La ’scène’ comme concept-outil pour situer les politiques publiques de la culture, conférence Scènes et territoires : questions de valeurs, Nantes/Angers/Saint-Nazaire.

* * *
PDF - 336 ko

3-4 juin 2014
Analyzing popular music policies : when political economy meets cultural studies, journée d’études internationale Political economy/cultural studies. Des approches complémentaires de la culture et des médias ?, MCPN Paris.

* * *

2-5 septembre 2013
Les formes de domination dans le secteur musical. Une approche historique, 5e congrès de l’Association française de sociologie, RT14 Sociologie des arts et de la culture, Nantes.

* * *
PDF - 753.5 ko

Juin 2013
Keeping the message alive. The politics of glocal hip-hop scenes (Paris, Sydney, Québec), colloque international de l’IASPM-bfe/ASPM/Volume ! Changing the tune. Musiques populaires et politique au XXIe siècle de la chute du communisme au Printemps arabe, Strasbourg.

* * *

17 mai 2013
L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960, journée d’étude organisée par l’OMF, "Faire l’art". Analyse les processus de création artistique, Université Paris-Sorbonne, Paris.

* * *

2-6 juillet 2012
Cultural scenes : situating urban cultural activities and public policies, 9e conférence internationale de l’ACS Crossroads in Cultural Studies, Paris.

* * *
PDF - 179.7 ko

30 mai-1er juin 2012
"Scènes culturelles". Un apport heuristique des Sciences de l’Information et de la Communication pour penser les enjeux politiques des activités culturelles urbaines, 18e congrès de la SFSIC, La Contribution des Sciences de l’Information et de la Communication aux débats publics, Rennes.

* * *
PDF - 193.4 ko

12-13 juillet 2010
Music scene. Where Popular Music, its Media and Cultural Policies meet in Communication Studies, 6ème colloque doctoral international Communication and media in a changing world : interdisciplinary approaches, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris. Détails

* * *
PDF - 345.3 ko

15 octobre 2009
Quand l’internaute se fait producteur ou quand l’objet musical se veut communautaire, journées doctorales du CIMEOS, Les processus de construction identitaire en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bourgogne, Dijon.

* * *

11-14 juin 2009
Popular music and cultural policies : the question of heritage at an international level, 39th World Congress of the International Institute of sociology, Yerevan, Arménie.

* * *
PDF - 160.3 ko

5-6 Juin 2009
Le corps de l’artiste consumé en musiques populaires, journées d’études de l’École doctorale Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, Paris.

* * *

27-28 mars 2009
Pour une approche communicationnelle des politiques culturelles, journées doctorales de la SFSIC, Diversité des approches, spécificité des objets et des méthodologies, Université Stendhal, Grenoble.

* * *
PDF - 268.7 ko

12 mars 2009
Pour une étude des politiques culturelles dans le champ de la communication, 3e rendez-vous de la recherche en communication, Université Laval, Québec.

* * *
PDF - 199.5 ko

6-8 novembre 2008
Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec, 12e colloque international de sociologie de l’art, 25 ans de la sociologie de la musique en France, Université de la Sorbonne, Paris.




Communications à des séminaires

28 mai 2013
Les politiques publiques liées aux musiques populaires en France : la dimension culturelle en question, séminaire des doctorants du CIM, Université Paris 3.

* * *

11 avril 2013
Ethnographie et études des musiques populaires, séminaire Fabrique du terrain et épistémologie des sciences sociales, intervention auprès des Masters 1 Industries culturelles et société, UFR DECCID, Université Charles-de-Gaulle Lille 3.

* * *

21 mars 2012
Le CIDD. Une institution méconnue de l’industrie phonographique, séminaire Histoire sociale du rock, CRHEC/ IRHIS, Centre Malher, Paris.



Rapports institutionnels

Archives du Centre d’Information et de Documentation du Disque (1930-1975), Département de l’audiovisuel, BNF, mars 2012, 70 p.

* * *

Contribution à l’étude Cartographie du spectacle vivant : le cas des musiques actuelles, recherche ayant donné lieu à la publication de Gérome Guibert, Dominique Sagot-Duvauroux, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière économique, Irma, Paris, 2013)

* * *
PDF - 359.3 ko

Collaboration aux rapports « Les pratiques culturelles au Québec en 2009 en région et dans les municipalités » et « Les pratiques culturelles au Québec parmi les groupes sociaux » publié dans R. Garon, M.-C. Lapointe (dir.), Enquête sur les pratiques culturelles au Québec [en ligne], 6e édition, 2009, Ministère de la Culture et des Communications, Québec, février 2010, 390 p. Lire



Thèse

PDF - 43.1 ko

Les politiques publiques liées aux musiques populaires en France : la dimension culturelle en question. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Paris, 2012. Lire le résumé





COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES

Juin 2010
La "scène" comme concept : comment penser les interventions publiques au niveau local, plénière Intérêt général et service public : les fondements d’une politique publique en direction des musiques populaire, journées professionnelles européennes musiques actuelles, Réseau LIVE DMA, Courtrai, Belgique.

* * *

Janvier et mars 2009
Comparaison internationale des politiques culturelles en France, en Australie et au Québec. Présentation des travaux de recherche, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Québec, Canada.

Documents joints

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.