Manager d’artistes MMFFrance

Un partenariat MMF France
“Music Manager Forum France” est un syndicat créé en 1999 à l’initiative d’une dizaine de managers qui souhaitaient développer l’antenne française de la fédération internationale de managers “International Manager Forum”. Pour transmettre l’expérience de ses membres et affirmer la dimension professionnelle du management, MMF France propose, en partenariat avec l’Irma, une formation d’une semaine à l’intention de managers cherchant à confronter leur réalité et à structurer leur activité.

Objectifs
Faire prendre conscience aux jeunes managers que leur activité, souvent solitaire, est légitime et se situe dans un ensemble cohérent au sein duquel les problématiques sont communes. Renforcer leur confiance dans une profession qui représente un maillon essentiel du développement présent et à venir d’un artiste. Les intervenants sont des professionnels, membres de MMF France et illustrent les savoirs qu’ils transmettent de leur expérience de terrain.

Contrat de management et réglementation

• Présentation du contrat entre l’artiste et le manager et ses implications juridiques et financières

Comptabilité, fiscalité

• Spécificité des flux financiers et du statut fiscal des différentes sources de rémunération d’un artiste

Nouvelles technologies : état des lieux, économie, téléphonie

• État de la vente de musique en ligne tant au plan des technologies que des modèles économiques de ces exploitations émergentes

Le producteur phonographique : ses rapports avec le manager

• Définition du rôle du producteur discographique dans la carrière d’un artiste et approche du rôle du manager dans la relation artiste/maison de disques
  • Approche économique et juridique des contrats de la filière discographique

L’éditeur musical : ses rapports avec le manager

• Définition des droits d’auteur, rôle de l’éditeur musical dans la carrière de l’artiste

Les outils communicants du web

• Comment utiliser les différents moyens en ligne - sites, réseaux sociaux, crowdfunding, etc.

Gestion des relations humaines, art et outils de la négociation

Exemple de management à travers une expérience réelle de terrain

Myriam Eddaïra responsable pédagogique de la formation et membre de MMF France, reste aux côtés des stagiaires durant toutes les interventions de la semaine, en référante permanente.

Effectif : 15 maximum

- Durée : 5 jours (35 heures)
- Tarif : 400 €

- Intervention : Sous la direction pédagogique deMyriam Eddaïra pour Music Manager Forum France (MMFF).

Prochains stages