Mai 2016

Publié le mardi 10 mai 2016

SECTEUR

L’enjeu des métadonnées dans la filière musicale
Présenté par Kantar Media, sous l’égide du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) et en association avec l’Ircam, Idol, Arkena et Sinequa, ces présentations reviennent sur le projet de recherche Bee Music, qui a permis de développer le premier outil exhaustif et homogène des catalogues physiques et digitaux.

Où sont les femmes ? La place des femmes dans les musiques actuelles
Fin 2015, Paloma, scène de musiques actuelles de Nïmes Métropole a organisé une saison autour de la question de la place des femmes en musiques actuelles. Cette vidéo est un retour en image sur cette campagne de sensibilisation.

NUMÉRIQUE

État des lieux de l’offre de musique numérique 2nd semestre 2015
L’Observatoire de la musique vient de publier sa dix-septième étude semestrielle sur l’état des lieux de l’offre de musique numérique. La deuxième partie de l’année 2015 marque une période de relative stabilité, avec des offres mais peu de fonctionnalités.

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Global music report 2016
Selon le Global music report de l’Ifpi, le marché global est en hausse de 3,2%, pour un montant total de 15 milliards de dollars. Pour la première fois, le chiffre d’affaires du numérique devance les ventes physiques.

CIRCULATION

Guide des financements pour la mobilité internationale - Afrique
On the move propose un nouveau guide pour la mobilité des artistes et professionnels de la culture centré sur le continent africain. Ce document se propose de recenser les programmes et organismes de financements pour la mobilité internationales en provenance et à destination de l’Afrique.

TECHNIQUE

Mémento matériels et ensembles démontables
Le Synpase, syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel, a publié un mémento concernant les matériels et ensembles démontables. Ce document fait suite au travail arrêté par le ministère de l’Intérieur en 2014.

FESTIVAL

Barofest 2016
La troisième édition du Barofest confirment le dynamisme de ces événements. Ils représentent un tiers des revenus de billetterie générés par les spectacles de musiques actuelles avec un solde création/disparition est toujours positif en 2015.

SPECTACLE VIVANT

La licence d’entrepreneur de spectacle vivant en PACA
Ce document présente un croisement des données de la Drac-DGCA et celle de l’Arcade entre 2001 et 2013. Il concerne les 3 catégories de licence d’entrepreneur de spectacle vivant.

FINANCEMENT

Guide du financement participatif de la culture
Ce guide numérique est conçu pour accompagner les acteurs dans leur démarche de financement participatif, ou crowdfunding. Entre retours d’expériences et fondamentaux marketing, le document est une base solide mieux se saisir de cette nouvelle forme de financement.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.