Mai 2014

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 12 mai 2014

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
Etat des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2013
Dans cet état des lieux réalisé à partir d’un échantillon de 100 services en ligne, l’Observatoire de la musique constate un recul du téléchargement et un tassement évident du streaming payant susceptible de bouleverser ce modèle économique.

Rapport
Partage des revenus de la musique enregistrée
Présentée par le Snep aux Rencontres européennes de l’Adami, cette étude, centrée sur la répartition du chiffre d’affaires, permet de mieux comprendre comment sont rémunérés les artistes ayant signé un contrat de droit français et quelles sont les marges dégagées par les producteurs.

Rapport
Les chiffres du marché français de la musique enregistrée au 1er trimestre 2014
Au premier semestre 2014, le recul conjoint des ventes physiques et des téléchargements à l’acte ne compense pas la croissance du streaming : le marché enregistre une baisse de 7,1% de son chiffre d’affaires.

Rapport
Les ventes d’enregistrements sonores au Québec en 2013
L’Observatoire de la culture et des communications du Québec publie les statistiques relatives aux ventes d’enregistrements sonores. La transformation se poursuit avec des produits numériques qui représentent 35% du marché. Ce rapport montre également un recul de la part de marché des produits québécois.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Captation audio
Le management responsable du spectacle
À l’occasion du Printemps de Bourges, une table ronde s’est tenue sur les démarches de développement durable entreprises par les festivals. Les intervenants sont revenus sur leurs objectifs et les difficultés rencontrées dans la mise en place de pratiques responsables au sein des festivals de musique.

SECTEUR

Captation audio
Les conférences du Printemps de Bourges
Plusieurs rencontres professionnelles se sont tenues au Printemps de Bourges 2014 : les festivals en France, développer un projet artistique à Paris, Solima une proposition d’avenir… Sounds Map a capté en audio ces débats et propose des écoutes sur son site.

POLITIQUES CULTURELLES

Étude
Actions culturelles et musiques actuelles
La revue des musiques populaires Volume ! publie une enquête nationale réalisée par Opale et la Fédélima sur l’action culturelles en musiques actuelles. Son objectif est d’identifier ces projets aux yeux des structures membres des réseaux impliqués pour mieux les valoriser.

ÉCONOMIE

Étude
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010
Quatre ans après la précédente édition de l’enquête, le Deps propose une nouvelle analyse des dépenses culturelles des régions, départements, communes et groupements qui cumulent 7,6 milliards d’euros pour la culture. Il s’avère que les subventions représentent plus de 80 % des dépenses culturelles des régions.

JAZZ

Étude
En quête de jazz : état des lieux de la filière jazz en Basse- Normandie en 2013
Cette enquête, publiée par l’agence musicale régionale Le Far, porte sur les spécificités de ce territoire en matière de jazz à travers une étude de la formation, de la création, de l’environnement professionnel et de la diffusion.

MOBILITÉ

Guide
Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals
Publié par OTM, en collaboration avec le Arab Education Forum, ce premier guide présente les dispositifs nationaux, régionaux et internationaux proposés sur la région MENA (Middle East & North Africa).

STRUCTURATION

Vidéo
Un Solima en Haute-Loire
Label porté par le ministère de la Culture, le Solima permet de mettre en réseau, sur un territoire, les acteurs d’un même secteur autour de projets communs. Cette vidéo présente le Solima Haute-Loire, créé en avril 2013 à travers plusieurs témoignages d’acteurs territoriaux.

Restitution
L’accompagnement : de la répétition à la scène… de la maquette à l’album
Le Solima Montpellier publie la restitution de l’atelier dédié à l’accompagnement qui est souvent écartelé entre le soutien à la production et la formation. Ces temps d’échanges ont permis de présenter ses spécificités, les dispositifs territoriaux en place et les préconisations pour plus de clarté auprès des différents acteurs.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.