Lieux de vies musicales

Document de synthèse

Ce dossier a été réalisé par Opale/Culture&Proximité en 1995 à partir de données sur les équipements culturels de proximité dédiés à la pratique et la diffusion des musiques amplifiées.

Sommaire : "Lieux de vies musicales"


« Réalisation OPALE « Mai 95 -
Contexte

– Une notion générique regroupant différentes formes d’équipements – Un secteur en évolution dans un contexte favorable

Activités

– Deux activités de base : concert et répétition
– Des fonctions associées et complémentaires

- Répétition en conditions scéniques
- Enregistrement
- Cours de pratique instrumentale ou de chant
- Ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Services de conseil et d’accompagnement des groupes
- Stages de formation technique
- Services d’information
– Une multiciplicité de combinaisons possibles

Usagers

– Les usagers des lieux de pratique musicale

- Résultats d’enquêtes

- Constats généraux

Environnement

– Les autres salles de concerts et spectacles
– Les autres studios de répétition et d’enregistrement
– Les cafés, bars, brasseries et restaurants
– Les interlocuteurs institutionnels
– L’inscription dans des réseaux existants ou à construire

Statut juridique

– Rôle et place des collectivités locales
– Le double statut « entreprise commerciale/association loi 1901 »
– Faut-il aller vers un nouveau statut ?

Ressources humaines

– Les compétences professionnelles d’une équipe

- Les postes principaux
- L’importance de l’équipe
– Le statut des membres de l’équipe

- Entre fonction publique et précarité : une absence de statut ?
- Pour stabiliser les emplois : des pistes à explorer
- La question du bénévolat
– Les moyens humains requis sont variables

Moyens techniques

– Les aménagements de salles

- Isolation et correction acoustique
- Quelques principes d’aménagements
- Deux exemples de plans d’aménagements
- La réglementation
– Le matériel technique

- Sonorisation et éclairage des salles de concert
- Équipement des studios de répétition

Économie

– Les investissements

- Investissements immatériels
- Investissements matériels
– Le fonctionnement

- La part du chiffre d’affaires dans le budget
- Les contributions volontaires (bénévolat)
- Les subventions de fonctionnement et les mises à disposition
– Quelques pistes de réflexion

- Développer les délégations de service public
- Augmenter la solvabilité des usagers

Montage

– L’élaboration du projet

- Prendre une orientation tenant compte de la demande initiale
- Créer un groupe de travail et d’action associant trois types d’acteurs
- Mettre en place un partenariat de projet et d’action
– La création de l’équipement

- Une identification des porteurs de projet le plus tôt possible
- Contractualiser
– Les évolutions du partenariat et des activités

- Des conventions de trois ans reconductibles
- Des évolutions de partenariat dans des directions multiples
- Des extensions d’équipements dans certains cas

Documentation

- Pratiques culturelles des jeunes
- Pratiques musicales, actions musicales
- Acoustiques
- Genres musicaux
- Expériences, montage de projets
- Guides et annuaires professionnels
- Actes de journées de rencontres
- Économie, gestion
- Législation
- Coordonnées des structures citées
- Quelques autres structures ressources

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.