IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Les rencontres d’Eifeil : l’avenir de la filière et le projet du CNM

Voir aussi...

Publié le lundi 23 avril 2012

Rencontre

Les rencontres d’Eifeil : l’avenir de la filière et le projet du CNM

La fédération Eifeil (Éditeurs indépendants fédérés en Ile de France) organise, le 11 mai prochain à Paris, des rencontres régionales sur le devenir des soutiens à l’édition et à la création musicales à travers la mise en place d’un Centre national de la musique (CNM).

Labels & édition musicale indépendante : avancées du CNM et avenir de la filière

La fédération Eifel, avec le concours de l’Irma et de la Sacem, a le plaisir de vous convier à ces rencontres régionales de l’édition phonographique et de l’édition musicale indépendante qui auront lieu le vendredi 11 mai 2012, de 13h à 17h30 au grand Auditorium de la Sacem (225 avenue du Général de Gaulle, Neuilly sur Seine).

La fédération Eifel a été créée en 2011 pour mutualiser et représenter les éditeurs musicaux et labels indépendants d’Ile-de-France auprès des institutions publiques, des personnalités politiques et des médias afin de partager leurs préoccupations et de protéger leurs intérêts économiques et professionnels.

En étroite collaboration avec la Felin dont elle est adhérente, Eifel est aussi un des relais actifs des éditeurs musicaux indépendants en France au sein du groupe de travail "Création et édition" du CNM. Des soutiens à l’édition musicale sont prévus par le futur CNM et ces aides ouvrent de nouveaux horizons aux créateurs, éditeurs indépendants actuels ou en devenir. Cette journée est donc l’occasion de présenter aux adhérents et futurs adhérents d’Eifel les avancées de ces derniers mois, et de faire un tour de table des différents acteurs et enjeux de la filière actuelle et de son avenir.

13h30 : Accueil

14 h :

- Présentation des avancées de nos travaux
- Résultats de l’enquête menée par Eifel : la représentativité des éditeurs phonographiques et des éditeurs musicaux en Ile de France en quelques chiffres
- Présentation de l’enquête Mila sur la situation des labels indépendants en Ile de France par Frédéric Neff du Mila

14h30 :
- Intervention de Mr François Rouet (Deps) sur le thème des « logiques théoriques des aides publiques » : qu’est-ce qu’une mesure d’aide ? Quel cadre d’insertion dans les politiques publiques ? Quelle différence entre une aide automatique et une aide sélective ? Comment définit-on des bénéficiaires : qui sélectionne, qui est sélectionné ?

- Débat : « l’édition phonographique et l’édition musicale indépendante : avenir de la filière et projet CNM », avec :
Romain Pigenel : Chargé de mission auprès du vice président chargé de la culture en Région IDF
Didier Selles : Président de la mission de préfiguration du CNM
Catherine Boissière : Directrice de la communication et des relations professionnelles de la Sacem
Philippe Couderc : Président de la Félin, représentant des labels indépendants à la commission du CNM
Isabelle Dacheux : Présidente de Eifel, représentante des éditeurs musicaux indépendants membres de la Félin à la commission du CNM

17h30 : conclusion

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES STARTUPS, PIONNIÈRES DE LA FILIÈRE MUSICALE DE DEMAIN ?

Startups the music ! - Précurseur dans les bouleversements engendrés par la révolution numérique, la musique voit émerger un foisonnement de startups, qui apparaissent comme le moteur du changement. Entre effets d’opportunisme et révolution profonde, ces nouveaux acteurs sont-ils les pionniers de la filière de demain ?

2025 vu par 50 startups - À quoi ressemblera le business de la musique en 2025 ? Du live holographique à la musique contextuelle, 50 startups répondent…

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !