Les pratiques numériques des jeunes

Rencontres

Ces rencontres ont été organisées par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de la culture et de la communication et la délégation aux usages de l’internet à la Cité des Sciences, les 2 et 3 juin 2009, en partenariat avec le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile-de-France, et l’OMNSH. Les documents de restitution de ces rencontres sont disponibles sous différents formats : captations vidéo, interventions, comptes-rendus des ateliers, textes de chercheurs.

Portées au premier chef par les jeunes, les évolutions des usages et des comportements associés au numérique ne peuvent être ignorées car elles appellent des adaptations et des novations dans les politiques publiques, qu’il s’agisse d’éducation, de socialisation ou de culture. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs concernés (associations jeunesse et sports, associations culturelles et familiales, pédagogues, décideurs, collectivités etc.) a été invité à se rencontrer pour réfléchir à ces enjeux. Cette démarche interministérielle confirme en outre la volonté d’agir de façon concertée.

Voici quelques uns des documents de restitution de ces rencontres :

« Etat des lieux des pratiques numériques » « Delphine Grellier, docteur en Sociologie de l’Université Montpellier III & Olivier Mauco, ATER en science politique, Paris I Panthéon Sorbonne.

« Internet de demain : quels nouveaux usages ? » - Bernard Benhamou « délégué aux usages de l’internet


« Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ? » - Laurence Allard « maitre de conférences sciences de la communication « Université de Lille 3


Lire ou télécharger le texte de cette intervention

- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de présentation des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes

- Tous les documents de restitution de ces rencontres (captations vidéos et synthèses écrites) sont disponibles en cliquant ici.

Documents joints

Publié le 27 août 2009
CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU