Les pratiques de copiage des internautes en France

Publié le mercredi 10 mai 2006

Etude

L’Université paris XI et l’UFC-Que Choisir ont réalisé une étude sur les pratiques de copiage des internautes en France, à partir d’un échantillon de 4000 personnes. On y découvre les profils des copieurs, leurs buts, leur influence sur le marché de la musique …

"L’Université Paris XI (laboratoire ADIS) et l’UFC-Que Choisir rendent publique une étude inédite qui décrit et analyse les pratiques de copiage des internautes en France à partir d’un échantillon national de 4000 personnes.

Cette étude, dont il n’existe pas d’équivalent en France et en Europe, permet enfin de mieux comprendre (statistiques descriptives) et d’expliquer (tests économétriques) les usages et les comportements des internautes et par la même occasion fait tomber ou relativiser certains a priori sur les motivations des copieurs et les effets supposés « catastrophiques » de leurs pratiques sur l’économie des industries culturelles."

L’étude est visible en ligne sur le site de Que Choisir par le biais de cinq articles :

- Peer-to-peer, gravure, échanges. Une étude inédite des comportements des internautes.
- Objectif de l’étude.
- Positionnement et originalité de l’étude.
- Synthèse des résultats.
- Résultats détaillés.

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