Les nouveaux formats musicaux mobiles

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Publié le mercredi 30 août 2006

Livre blanc

Le Geste, à travers ce Livre Blanc, a cherché, sans polémique, à porter un regard objectif sur un marché de la musique sur les mobiles.

Conscient des enjeux nouveaux qui se dessinent avec l’arrivée de la musique Hi-Fi sur les mobiles, le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne) a souhaité, avec un souci permanent de pédagogie, expliciter le jeu des acteurs et comprendre leurs apports dans la nouvelle chaîne de valeur qui se dessine.
Enfin, il tente d’analyser les freins sur ce marché, propose des recommandations d’action concrètes et un partage responsable de la valeur.

Extraits de la synthèse :

- Alors même que ce marché a connu une croissance historique forte dès la fin des années 90, il est entré depuis près d’un an dans une phase de stagnation, voire de décroissance où les revenus des produits Hi-Fi (produits d’écoute, téléchargement de sonneries et de titres) ne compensent plus l’érosion des revenus des produits historiques (sonneries polyphoniques).

- Au final, les conditions économiques ne sont pas remplies pour développer le marché : le difficile rééquilibrage du partage de la valeur entre tous les acteurs impliqués dans le développement du marché des produits musicaux sur les mobiles pénalise fortement la distribution.

- Au final, l’absence de bon nombre de titres Hi-Fi des catalogues de produits mobiles, les difficultés résiduelles de connexion aux réseaux mobiles lors de la livraison de titres musicaux, et les facilités d’échange de terminaux à terminaux ont accru la piraterie de titres musicaux sur les mobiles .

- Les différentiels de prix constatés pour un même produit acheté sur un réseau mobile par rapport à son équivalent sur le fixe, alliés aux facilités accrues d’échange de fichiers, légaux ou non, induisent un ralentissement de la demande du consommateur.

3 scénarios d’évolution peuvent être envisagés :

- Le développement d’un marché de la « cover » et de la gratuité
- L’abandon progressif des acteurs historiques et la réallocation des investissements vers d’autres produits
- Une meilleure collaboration pour redynamiser le marché

5 recommandations pour développer le marché :

- S’organiser pour publier des indicateurs clefs incontestés à la hauteur des enjeux de ce marché
- Aménager dans la concertation l’innovation et la construction des produits et adapter les conditions commerciales d’accès aux catalogues de droits musicaux
- Développer le marché en étendant les usages au plus grand nombre
- Mettre en œuvre un code de déontologie
- Adapter le modèle économique du kiosque pour relancer la dynamique de marché, notamment en encourageant la prise de risque

Documents joints

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