IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Les nouveaux courants musicaux - PDF
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Les nouveaux courants musicaux - PDF

simples produits des industries culturelles ?


Auteur : Gérôme Guibert
Mots-clés : Mouvement - Sociologie - Economie -
5.00 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Texte de référence, le premier ouvrage de Gérôme Guibert est disponible en version PDF ! par le biais du téléchargement.

Si Les Nouveaux Courants Musicaux : simples produits des industries culturelles ? emporta l’adhésion lors de sa parution en 1998, c’est qu’il apportait des éléments de réponse à une question fondamentale pour tout acteur impliqué - de prêt ou de loin - dans le secteur des musiques actuelles.
Même si le contexte a changé, et si les recherches se sont, depuis, affinées, investissant de nombreux champs de réflexion seulement ici effleurés, ces travaux gardent tous leurs intérêts pour qui veut aborder la problématique de la musique comme phénomène social et ses rapports à l’économique d’un point de vue scientifique.

AU SOMMAIRE
PREMIERE PARTIE
LA MUSIQUE COMME INDUSTRIE : L’ECONOMISATION ET SES LIMITES

,CHAPITRE 1 -
L’industrie de la musique : une puissante structure oligopolistique

,CHAPITRE 2 -
La logique économique touche la médiation musicale

,CHAPITRE 3 -
Environnement capitaliste et dynamique musicale

DEUXIEME PARTIE
LES NOUVEAUX COURANTS MUSICAUX : TENTATIVES D’EXPRESSIONS SOCIALES ET ARTISTIQUES FACE AUX CONTRAINTES ECONOMIQUES

,CHAPITRE 1 -
Le rock et les nouveaux courants musicaux : perceptions historiques

,CHAPITRE 2 -
Rap, pop, techno, hard-rock : réalité et philosophie de quelques courants musicaux

,CHAPITRE 3 -
La création artistique face aux mécanismes de marché, quelles réactions ?

,CHAPITRE 4 -
Pourquoi les nouveaux courants musicaux ne devraient pas contenir d’œuvres d’art, ou quand les valeurs de classes supplantent l’acte créatif

Éditeur : Mélanie SETEUN • Édition : 01/01/04 •

Format : PDF • Pagination : 132 •

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Le corps du musicien : mieux le connaître pour mieux le gérer

Sécurité des spectacles - formation réduite

Actualités

Premier bilan pour le fonds de dotation "Mécénes pour la musique"

Offre de musique numérique : le streaming, marché complexe et concurrentiel

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0