Les nouveaux courants musicaux - PDF

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Gérôme Guibert
Mots-clés : Mouvement - Sociologie - Economie -

5.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


simples produits des industries culturelles ?

Texte de référence, le premier ouvrage de Gérôme Guibert est disponible en version PDF ! par le biais du téléchargement.

Si Les Nouveaux Courants Musicaux : simples produits des industries culturelles ? emporta l’adhésion lors de sa parution en 1998, c’est qu’il apportait des éléments de réponse à une question fondamentale pour tout acteur impliqué - de prêt ou de loin - dans le secteur des musiques actuelles.
Même si le contexte a changé, et si les recherches se sont, depuis, affinées, investissant de nombreux champs de réflexion seulement ici effleurés, ces travaux gardent tous leurs intérêts pour qui veut aborder la problématique de la musique comme phénomène social et ses rapports à l’économique d’un point de vue scientifique.

AU SOMMAIRE
PREMIERE PARTIE
LA MUSIQUE COMME INDUSTRIE : L’ECONOMISATION ET SES LIMITES

,CHAPITRE 1 -
L’industrie de la musique : une puissante structure oligopolistique

,CHAPITRE 2 -
La logique économique touche la médiation musicale

,CHAPITRE 3 -
Environnement capitaliste et dynamique musicale

DEUXIEME PARTIE
LES NOUVEAUX COURANTS MUSICAUX : TENTATIVES D’EXPRESSIONS SOCIALES ET ARTISTIQUES FACE AUX CONTRAINTES ECONOMIQUES

,CHAPITRE 1 -
Le rock et les nouveaux courants musicaux : perceptions historiques

,CHAPITRE 2 -
Rap, pop, techno, hard-rock : réalité et philosophie de quelques courants musicaux

,CHAPITRE 3 -
La création artistique face aux mécanismes de marché, quelles réactions ?

,CHAPITRE 4 -
Pourquoi les nouveaux courants musicaux ne devraient pas contenir d’œuvres d’art, ou quand les valeurs de classes supplantent l’acte créatif

Éditeur : Mélanie SETEUN • Édition : 01/01/04 •

Format : PDF • Pagination : 132 •

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés