Les nominations pour les Victoires de la Musique sont arrivées !

Publié le lundi 18 janvier 1999

Ca y est ! Depuis le 8 janvier 1999, on connaît le nom des nominés pour les Victoires de la Musique de cette année,

sachant que la Cérémonie de Remise des Prix aura lieu le 20 février à 20h50 sur France 2 (et sur RFM en simultané). Pour ne pas changer des recettes qui gagnent, c’est (encore !) Michel Drucker qui va présenter ce temps fort de l’industrie phonographique française. Nouveauté de l’année : la catégorie "Album rap, groove", un an après la catégorie "Album techno, dance", les Victoires pensent enfin à se mettre au goût du jour (pour le dixième anniversaire de la compilation "Rappatittude", pierre angulaire de l’identité rap nationale).

Voici donc le nom des nominés pour les victoires de la Musique :

Artiste interprète de l’année : Alain Bashung, Manu Chao, Etienne Daho, Johnny Hallyday, Pascal Obispo Artiste interprète féminine : Céline Dion, Lara Fabian, Téri Moïse, Noa, Axelle Red Groupe : IAM, Louise Attaque, Native, Supreme NTM, Zebda Révélation : Air, Stomy Bugsy, Faudel, M, Manau Chanson : "Belle" de Garou/Daniel Lavoie/Patrick Fiori, "La Nuit je mens" d’Alain Bashung, "La Tribu de Dana" de Manau, "Le Premier Jour" d’Etienne Daho, "Rester Femme" d’Axelle Red Album de Variété, Pop, Rock : "Essence Ordinaire" de Zebda, "Fantaisie Militaire" de Alain Bashung, "Made In Love" de Zazie, "Notre-Dame de Paris", "S’il suffisait d’aimer" de Céline Dion Album Rap, Groove : "Panique Celtique" de Manau, "Quelques balles de plus pour le calibre qu’il te faut" de Stomy Bugsy, "Quelques gouttes suffisent" d’Arsenik, "Solaar" de MC Solaar, "Supreme NTM" de Supreme NTM Album Techno, Dance : "Electrocaïne" de Pills, "Pierre Henry remixe sa Xe Symphonie" de Pierre Henry, "Moon Safari" de Air, "Paradise" de Bob Sinclair, "Shazz" de Shazz Album de musiques traditionnelles et musiques du monde : "Clandestino" de Manu Chao, "Diwan" de Rachid Taha, "I Douar" d’Alan Stivell, "Leia" d’I Muvrini, "Meli Meli" de Cheb Mami Spectacle Musical, tournée ou concert : J.-J. Goldman au Zénith, J. Hallyday au Stade de France, "Notre Dame de Paris" au Palais des Congrès, Sinclair à la Cigale, Olympia et Zénith, Zebda à l’Olympia

Les Surprises ? Les Bonnes Nouvelles !

La présence de Bashung nominé en artiste, chanson et album de l’année : avec "Fantaisie Militaire", il réalise un de ses albums les plus exigeants, des plus aboutis et des plus réussi (un des 2-3 meilleurs ?), il a réussi une de ses plus grosses ventes. Suprême NTM seront-ils enfin récompensés ? En tous cas pour la première fois les Victoires cessent de les bouder pour abus de subversion et pensent enfin pour le groupe de l’année et pour l’album rap, groove à ceux qui réalisent régulièrement une des meilleures ventes de l’année et surtout le groupe qui a le plus influencé le rap français, version dure en tous cas. Bonne surprise, Zebda est nominé en groupe, album de variété, pop, rock et concert de l’année (seul nominé à cette rubrique qui ne sente pas le réchauffé ou l’évidence). Groupe qui a vraiment forgé sa réputation sur scène depuis des années et qui arrive aux oreilles du grand public avec le tube "Je crois que ça va pas être possible". Pierre Henry cordialement remercié pour son influence sur la "French Touch" (Dimitri from Paris, Air, Bob Sinclair, Daft Punk…) et se retrouve entouré de ses "enfants", notamment Air qui, s’ils ont eu un succès mitigé en France (20.000 ventes en France), méritent d’être présent pour avoir reçu un succès critique international (souvent classé dans les 5 albums de l’année aux Etats-Unis et Angleterre) accompagné de ventes conséquentes (dix fois plus qu’en France) On ne parlera pas des absents (la liste serait longue) mais on ne sera pas non plus surpris de la présence de notre Johnny, JJG, Lara et Céline, Obispo, c’est quand même les Victoires de la Musique !