IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Les musiques actuelles et l’Europe

Voir aussi...

Publié le mardi 15 mai 2012

Rencontre

Les musiques actuelles et l’Europe

Le réseau R.A.O.U.L. (Nord-Pas de Calais) et IC Music organisent, les 4 et 5 juin à Roubaix, la seconde édition des rencontres professionnelles intitulée TERMM#2 (The EuroRegional Music Meeting) sur le thème "Musiques actuelles et territoires d’Europe : enjeux et initiatives."

Rencontre TERMM#2

4 et 5 juin, Roubaix

En novembre 2009, le réseau R.A.O.U.L. a lancé les rencontres professionnelles TERMM sur le thème "Musiques actuelles et construction européenne". Ces journées ont rassemblé différents acteurs du secteur des musiques actuelles autour des nouveaux enjeux européens (coopération territoriale, agenda culturel, opportunités technologiques…).

Le collectif d’organisation mobilisé en 2009 sur cette première édition a continué d’y travailler et reconduira ces rencontres les 4 et 5 juin 2012 sur la métropole lilloise à Roubaix, en collaboration avec le projet IC Music et en partenariat avec Clubcircuit (Flandre belge), Club Plasma (Wallonie) et Le Patch. Cette nouvelle collaboration permet de projeter 3 prochaines rencontres IC Music qui devraient se dérouler en Belgique en 2013 puis en Picardie en 2014.

L’idée dominante de cette seconde édition est d’offrir aux acteurs européens des musiques actuelles un espace de réflexion, de débat et d’échanges d’expériences au travers de 7 ateliers de travail autour de 4 cycles thématiques :

Cycle 1 : POLITIQUES TERRITORIALES

• Coopération territoriale (transfrontalière, transnationale et interrégionale)
  • Politiques culturelles en Europe : quels liens entre les acteurs et le politique ?

Cycle 2 : COOPÉRATION PROFESSIONNELLE

• Mobilité transfrontalière des artistes (législation, administration)
  • Programmes européens

Cycle 3 : MUSIQUES ACTUELLES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

• Culture et développement durable
  • Initiatives dans le champ des musiques actuelles

Cycle 4 : CIRCULATION DES PUBLICS ET OUTILS DE COMMUNICATION

• Les nouveaux modes de communication pour la circulation transfrontalière des publics

Programme complet des 2 journées

Lieux : Salle Watremez et Cave aux poètes, Roubaix

Inscription par formulaire avant le 29 mai

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz