Les musiques actuelles en Pays de la Loire : données socio-économiques

Publié le jeudi 28 mai 2009

Enquête

En complément de l’enquête déjà menée concernant les festivals en région, le Pôle vient de diffuser la première édition de ses Cahiers, réalisés dans le cadre de la mission d’observation permanente sur les musiques actuelles en Pays de la Loire. Cette enquête permet de mesurer le poids socio-économique des adhérents au Pôle des musiques actuelles dans la région.

Dans une conjoncture économique difficile, le projet du Pôle a pris une nouvelle dimension et a pris en compte le nécessaire besoin de disposer d’élément d’analyses partagées tant en direction des acteurs eux-mêmes qu’en direction des collectivités.

Dans le cadre de l’adhésion 2008, un questionnaire a été mis en place. Il repose sur une grille d’indicateurs qui prend à la fois en compte les différents besoins (collectivités et secteur), les perspectives interrégionales, nationales et les questionnements intersectoriels (spectacle vivant, emploi, entreprenariat, économie sociale et solidaire…).

Plan de l’enquête :
"Les musiques actuelles en Pays de la Loire : des structures qui génèrent de l’emploi, de la diversité culturelle, de l’activité économique et du lien social"

1« Situation générale des adhérents du Pôle
- Emploi et ressources humaines
- Situation budgétaire

2« Le Pôle et le secteur des musiques actuelles : éléments de comparaisons
- Approche des musiques actuelles par la notion de filière
- Représentativité du Pôle vis-à -vis du secteur des musiques actuelles
- Les adhérents du Pôle, des structures centrales pour le monde de la musique

3« Profils des adhérents : quelques précisions
- Une pluralité d’activités
- Une répartition territoriale large

4« Ancienneté, réseaux, adhérents
- Ancienneté d’adhésion
- Réseaux, fédérations, unions
- Conventions collectives, syndicats d’employeurs
- Chiffres clés du Pôle

>> Lire l’enquête complète

>> Retrouvez l’enquête sur les festivals

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.