Les marchés de la musique numérique en 2005

Publié le lundi 24 avril 2006

Rapport

Cette étude de l’Observatoire des usages numériques culturels tend à analyser les caractéristiques novatrices de la diffusion musicale numérique en termes d’usages, de marché, de modèles, avec comme préoccupation constante la question de la création artistique, de son environnement, de sa fonction et de son financement dans nos sociétés….

La propagation des TIC au champ des industries culturelles entraîne aujourd’hui une mutation profonde des usages de consommation de la musique, et de son économie. Confronté à une évolution brutale des modèles de répartition de la valeur, le secteur de la production musicale tente de renouveler la consommation de musique à travers une offre remodelée, profitant de nouveaux supports. Mais les anciens comme les nouveaux acteurs se voient également contraints d’explorer les possibilités d’un nouvel équilibre, adapté aux paradigmes innovants de la diffusion numérique, qui semblent en mesure notamment de modifier le rôle des usagers-consommateurs.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.