Les marchés de la musique numérique en 2005

Publié le lundi 24 avril 2006

Rapport

Cette étude de l’Observatoire des usages numériques culturels tend à analyser les caractéristiques novatrices de la diffusion musicale numérique en termes d’usages, de marché, de modèles, avec comme préoccupation constante la question de la création artistique, de son environnement, de sa fonction et de son financement dans nos sociétés….

La propagation des TIC au champ des industries culturelles entraîne aujourd’hui une mutation profonde des usages de consommation de la musique, et de son économie. Confronté à une évolution brutale des modèles de répartition de la valeur, le secteur de la production musicale tente de renouveler la consommation de musique à travers une offre remodelée, profitant de nouveaux supports. Mais les anciens comme les nouveaux acteurs se voient également contraints d’explorer les possibilités d’un nouvel équilibre, adapté aux paradigmes innovants de la diffusion numérique, qui semblent en mesure notamment de modifier le rôle des usagers-consommateurs.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.