IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Journées professionnelles "Territoires et spectacle vivant"

Voir aussi...

Publié le mardi 2 octobre 2012

Rencontre

Journées professionnelles "Territoires et spectacle vivant"

La Scène propose les 15 et 16 novembre à Toulon, une journée professionnelle sur le thème "Recomposition des territoires et spectacle vivant : les modèles de demain". L’occasion de partager les expériences et les points de vue.

Recomposition des territoires et spectacle vivant : les modèles de demain

Au-delà de la seule question des projets de réforme territoriale et de décentralisation, la recomposition des territoires est une réalité, profondément liée à l’évolution des sociétés dans les pays occidentaux, aux flux migratoires et aux nouveaux habitus culturels des populations.

Ces évolutions interrogent. Elles amèneront les acteurs culturels à identifier de nouveaux enjeux pour le développement culturel des territoires et à adopter de nouvelles stratégies dans la méthodologie de projet. La métropolisation s’accroît partout dans le monde, les territoires péri-urbains concentrent une part importante de la population européenne et le monde rural est en souffrance.

Comment peut-on comprendre et analyser ces évolutions sociétales fortes, qu’accompagne une crise des politiques publiques sans précédent ?

Ces deux journées seront l’occasion d’échanger autour de thèmes majeurs :

- Quel est l’impact sur la culture de la recomposition des territoires ?
- Quelles articulations trouver entre territoire urbain, péri-urbain et rural ?
- Mobilité des publics, territoire et culture : comment évoluent les comportements ?
- Quelle stratégie développer dans la relation aux populations ?

Télécharger le programme et s’inscrire aux journées

Cinéma Le Royal
2, rue du Dr Jean Bertholet
83000 Toulon

Tarif  : 48 euros TTC par personne
comprenant l’accès aux 2 jours et le dîner

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !