Les investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et TV en hausse au premier semestre 2014

Musique enregistrée

L’Observatoire de la musique vient de publier son baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision au 1er semestre 2014, réalisé sur un panel de 18 stations de radio et 29 chaînes de télévision.

Au cours du 1er semestre 2014, le secteur des éditions phonographiques a contribué à hauteur de 63,20 M€ aux recettes publicitaires des médias radio et TV (+10,4%), dont 18,83 M€ en radio (+3,4%) et 44,37 M€ en TV (+13,6%), soit 0,9% de l’ensemble des investissements publicitaires tous secteurs confondus (sans variation). Sur la période, cela représente 371 spots publicitaires (-0,8%), pour 15 942 diffusions. En radio, les recettes des généralistes reculent fortement (-37,5%) ; en TV, les chaînes du câble-satellite et de la TNT payante ne captent que 0,7% des investissements et 5 chaînes n’enregistrent aucune recette sur le semestre.

La répartition dans les médias (radio et TV) par annonceur s’établit ainsi : Sony music (29%, +8,8 points), Universal music (26,6%, -2,9 points), Indépendants (25,5%, +2,7 points) et Warner music (18,9%, -8,5 points).

Les trois artistes totalisant les plus forts investissements publicitaires sont :

- Les Enfoirés : 2,55 M€ engagés par Sony Music, à hauteur de 1,37 M€ en TV (97% sur les chaînes hertziennes, dont 76% sur TF1) et 1,18 M€ en radio, pour 2 spots diffusés sur 12 des 18 stations du panel (56% sur les stations généralistes, dont 47% sur RTL).

- Les Prêtres : 2,50 M€ investis par Tf1 Entreprises à hauteur de 2,49 M€ en T V (96% sur TF1 et 4% sur TMC) et 0,12 M€ en radio exclusivement sur RTL ; un second spot d’un montant de 8 K€ est engagé par Universal Music sur France 2.

- Indila : 1,77 M€, dont 1,26 M€ engagés pour la principale campagne par M6 Interactions sur M6 (85%) et W9/6Ter (15%) et 0,51 engagés par Universal en radio (48%) et TV (52%).

Ces 3 artistes captent 10,8% du montant total des investissements publicitaires en TV et en radio.


Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision


Publié le 22 décembre 2014

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