Les investissements publicitaires en baisse dans la musique

Publié le jeudi 19 avril 2012

Musique enregistrée

L’Observatoire de la musique, comme chaque année, vient de publier son Baromètre 2011 des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision. Et la tendance est à la baisse : -21,9%, pour un montant total de 166,07 millions d’euros.

L’Observatoire de la musique a publié son Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision, réalisé à partir des données fournies par Yacast. Et la tendance est clairement à la baisse. Au cours de l’année 2011, le secteur des éditions phonographiques a concouru aux recettes publicitaires des médias (tv + radio) à hauteur de 166,07 M€, soit une baisse de -21,9% sur la période. Ce secteur représente 1,4% (-0,5 pt par rapport à 2010) de l’ensemble des investissements publicitaires, tous secteurs confondus (dont 3 626,30 M€ en radio et 8 194,93 M€ en TV).

Cette baisse conséquente affecte principalement les stations radio musicales et thématiques (-15,7%). Skyrock, avec 21,2% de parts de marché, passe devant Radio classique (17,3% de parts de marché ). Côté télés, les chaînes hertziennes, en baisse de -26,3 %, ont capté 80,9 % des investissements publicitaires. La baisse est moins conséquente pour les chaînes du câble-satellite et de la TNT (-14,9 %, pour 19,1% des investissements). BFM TV est en tête, avec 3,8 % de parts de marché (+2,2 pts), devant W9 (3,6%). 731 spots publicitaires ont été recensés pou l’année 2011 (-112), pour 45 082 diffusions (-20 635).

Les investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et en TV sont à 74,7% consacrés à la promotion des albums (-0,4 pt), ceux dédiées à la promotion des compilations, DVD et singles, s’élèvent respectivement à 22,1% (+1,8 pt), 1,9% (-0,6 pt) et 1,3% (-0,8 pt).

- La répartition des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques dans les médias (radio+TV) par annonceur :

  • Universal Music : 44% (+2,7 pts)
  • Warner Music : 16,7% (-4 pts)
  • Sony Music : 16,5% (-0,7 pts)
  • Indépendants : 12% (+0,5 pts)
  • EMI Music : 10,9% (+1,4 pts)

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Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision.


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