Les financements professionnels

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Objectifs :
Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels. Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aide.

Publics concernés : artistes, administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de financements professionnels.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions

Vendredi 16 novembre à l’Irma

Se préinscrire

Introduction

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Examiner et comprendre la problématique de la redistribution

  • La notion de financement professionnel
  • Les principales filières
  • Le rôle du ministère de la Culture

Rechercher des financements liés aux programmes des SPRD

  • L’environnement juridique : la loi de 85 et l’article 321-9
  • Étudier les SPRD (Sacem, Adami, Scpp…) et les associations liées aux ressources des SPRD
  • Lister les caractères généraux des programmes d’aides
  • Analyser les programmes par structure
  • Analyser les programmes par domaine

Rechercher des financements liés à la taxe sur les spectacles de variétés

  • L’environnement juridique
  • Le CNV (rôle et fonctionnement)
  • Le fonctionnement et l’attribution des aides

Exercices pratiques

  • Élaborer des dossiers de demande
  • Travailler sur les budgets
  • Mobiliser les ressources documentaires

Intervention : Bertrand Mougin (Irma)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma.

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

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Catalogue des formations

 

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