Les emplois-jeunes dans la culture : une politique sectorielle ?

Publié le mardi 30 novembre 2004

Article

Connaissance de l’emploi 07, le 4 pages du CEE, septembre 2004, Marie-Christine Bureau, Nicolas Schmidt.

Voir en ligne : Le site du Centre d’étude de l’emploi

Les associations culturelles se sont emparées du programme « Nouveaux services - Emplois jeunes » (NSEJ) pour stabiliser les équipes nécessaires au développement de leurs projets. L’exemple des « musiques actuelles » montre comment une politique de l’emploi, telle que le programme NSEJ, a contribué à la structuration d’un secteur, caractérisé par un financement hybride, privé et public.

La fin du programme NSEJ, en 2003, pose le problème de l’avenir du secteur et des « emplois-jeunes ».

"L’irréversibilité du processus de structuration place les pouvoirs publics, État et collectivités territoriales, face à leurs responsabilités en termes de soutien pour assurer la pérennité de ce secteur."

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.