Les droits des artistes interprètes dans la législation européenne

Publié le mercredi 21 novembre 2007

Étude

état des lieux et perspectives

L’AEPO-ARTIS, fédération d’organismes de gestion collective, a présenté en juin 2007 un état des lieux de la protection des oeuvres des artistes interprètes européens. But de cette étude : établir une liste de propositions pour améliorer les textes de loi sur le système de rémunération des artistes.

Els Vanheusden, juriste belge, s’est penché pour l’AEPO-ARTIS sur la rémunération des artistes interprètes dans 10 pays européens : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni et Suède.

Il se concentre plus particulièrement sur le droit à rémunération équitable pour la radiodiffusion et la communication au public de phonogrammes du commerce, le droit de mise à la disposition du public à la demande, la rémunération pour copie privée comme contrepartie de l’exception au droit exclusif de reproduction, le droit de location, le traitement consacré aux enregistrements audiovisuels et la durée de la protection des droits des artistes interprètes.

Les conclusions de l’étude mettent en avant l’importance des droits entraînant rémunération mais une disparité des conditions réelles d’application de ces droits.

L’étude (en anglais) est téléchargeable sur le site de l’AEPO.

L’AEPO-ARTIS

Cette association représente 27 organisations de gestion collective des droits des artistes interprètes dans 21 pays d’Europe, avec pour but "d’affirmer et de développer une large reconnaissance de la gestion collective des droits des artistes interprètes, de renforcer la coopération entre leurs organisations sur le plan européen et d’améliorer la protection des droits des artistes notamment dans les instruments internationaux et européens".

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.