Les dépenses des musiciens de musiques actuelles en Pays-de-Loire et en Poitou-Charentes

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 8 juin 2004

Enquête

Éléments d’enquêtes réalisées en Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Les capacités d’observation et d’analyse permettant d’établir des états des lieux réguliers sont une des fonctions fondamentales mises en avant par les pôles régionaux des musiques actuelles. Deux d’entre eux ont entamé une enquête sur les "dépenses des musiciens". Une première confrontation de leurs travaux a donné lieu à l’élaboration d’un document de 8 pages présenté à l’occasion du colloque de Nantes "politiques publiques et musiques actuelles/amplifiées" en octobre 1998.

Depuis, ce travail s’est poursuivi dans les deux régions concernées. Pour les Pays-de-Loire, Trempolino réalise une étude régionale sur l’économie des musiques actuelles qui comporte un premier volet concernant "les groupes et les artistes". Pour Poitou-Charentes, le pôle régional travaille à partir des éléments récoltés auprès des structures de répétition, de diffusion et d’enregistrement des musiques actuelles.

Documents joints

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.