Les conditions de l’engagement citoyen dans les associations le 17 janvier à Paris

Publié le lundi 5 janvier 2004

Un séminaire sur "les aspirations des nouveaux bénévoles et leurs répercussions sur les associations "

Organisé par le Fonda, ce séminaire s’interroge sur les différentes façons d’aborder la problématique des bénévoles et d’envisager ces nouvelles façons de fonctionner.
Naviguant entre insertion sociale ou professionnelle, engagement pour une cause, milieu amical, reproduction "dans le milieu associatif des fonctions de type professionnel" ; les bénévoles n’adhèrent plus forcément au projet et au fonctionnement de l’association, mais "poursuivent un projet personnel à travers leur engagement". De même les finalités et les moyens de l’investissement bénévole évoluent dans un "souci de pouvoir mesurer l’effet de leur action…"
A travers des questionnement tels que "Comment les nouveaux types de fonctionnement des bénévoles interrogent-ils les associations plus classiques ? Comment faire cohabiter au sein d’une même association des aspirations de bénévoles si différentes ? Comment de nouveaux modes d’organisation changent-ils les modes d’engagement ? "
ces sujets seront abordés via des ateliers comme :
Les conditions de l’engagement citoyen dans les associations
Nouveaux bénévoles et évolution du projet associatif
Quels engagements aujourd’hui…
Fonda - Florence Grelet - tél. 01 45 49 06 58