Les bases de la création graphique

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Objectifs
Identifier les principales notions, indispensables à la réussite d’un outil de communication. Organiser et structurer son projet autour de trois grands axes : la technique, la méthodologie, la création.

Les aspects techniques
- Différencier les supports “print” et web.
- Identifier les différents formats
- Définir les opérations de finition (façonnage)
- Vérifier et valider les éléments sources (textes et images)
- Concevoir les livrables (fichiers définitifs prêts pour impression/mise en ligne).

Méthodologie de travail
- Par où commencer, où trouver l’inspiration, comment développer sa créativité ?
- Identifier les différentes étapes d’un projet.
- Interpréter un “brief” créatif
- Chercher des concepts graphiques (“mindmap”, planche de tendances, …)

La création graphique
- Ordonner ses documents (principales règles de composition).
- Comprendre le rôle de la couleur (symbolique, effets, combinaisons)
- Choisir ses typographies (grandes familles, utilisation, combinaisons) - Utiliser des visuels (comment exploiter un visuel, créer sans photo, …) - Gérer et organiser les textes

Mise en situation professionnelle
- Travaux pratiques en groupe et/ou en individuel.
- Utilisation des situations réelles des participants : un échange autour des supports de communication apportés par les participants (flyer, brochure, livret…) permet à chacun de s’approprier les notions abordées et de porter un nouveau regard sur ces créations.

Intervention : Anne-Laure Perrone (graphiste, formatrice)

Publics concernés : chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, artistes entrepreneurs, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de maîtriser la chaine graphique.

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

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Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr