Les artistes musiciens montent la GAM

Publié le jeudi 23 mai 2013

Artiste

Réunissant les créateurs et interprètes principaux de la musique désireux de replacer l’artiste au centre des discussions et décisions prises par et pour la filière musicale, la Guilde des Artistes de la musique a l’ambition de réunir tous les artistes-musiciens en France, toutes sensibilités, esthétiques et générations confondues.​ Explications en vidéo avec ses initiateurs, Axel Bauer, Kent et Issam Krimi.

L’idée avait déjà germé plusieurs fois par le passé, mais n’avait jamais abouti, le contexte des années fastes de l’industrie du disque n’étant pas propice. A l’heure d’un changement de paradigme dans l’écosystème musical, engendré par la révolution numérique, les artistes musiciens ont décidé de reprendre la main, et de faire entendre leur voix, en dehors de la scène. A l’initiative d’Axel Bauer (président), de Kent (trésorier), d’Issam Krimi (secrétaire), et de Suzanne Combo, la Guilde des artistes de la musique, la GAM, souhaite, à l’instar de la FAC (Features Artists Coalition) anglaise, porter les avis et revendications de ceux sans qui l’industrie musicale n’aurait pas raison d’être. La FAC, qui avait invité Axel Bauer au moment où l’idée de la création de la GAM faisait son chemin, a d’ailleurs largement salué la création de l’association.

"Nous, artistes-musiciens, avons donc décidé de nous unir"

Après plusieurs réunions informelles pour échanger sur leur statut et leurs contrats, l’idée de monter un espace formalisé de discussion s’est peu à peu imposé. Sans volonté de supplanter les syndicats ou les sociétés de gestion collective, sans velléité d’opposition avec les producteurs, la GAM souhaite fédérer largement pour devenir partie prenante des débats sur l’avenir de l’industrie musicale. Pour élargir le nombre d’adhérents et sensibiliser le public à son action, la GAM publie dans le journal Libération du jeudi 22 mai une tribune.

Rencontre avec Axel Bauer, Kent et Issam Krimi, qui expliquent la genèse de la Guilde, son rôle, son ambition et son positionnement :

Interview de présentation de la GAM : Axel Bauer, Kent et Issam Krimi :

Découvrez

le site de la GAM