Les adolescents et la musique à l’hôpital

Publié le mercredi 31 décembre 2003

colloque - lundi 15 mars 2004 à la cité de la musique de Paris

Voir en ligne : Le site de "Musique & santé" ainsi que l’avant programme


"Alors que l’hospitalisation reste pour chaque adolescent un moment difficile, la musique peut constituer, dans un milieu a priori hostile, un espace de liberté, un temps de partage. Des ateliers et des rencontres avec des artistes aident les jeunes à mieux s’exprimer et à dépasser l’espace de rupture et de solitude que constitue parfois le milieu hospitalier."
Ce colloque, organisé par "Santé & musique", en partenariat avec la cité de la musique,
aura pour but de confronter les différentes expériences de projets musicaux dans le milieu hospitalier. Il sera animé par des professionnels du milieu médical (responsables de CHU, pédopsychiatres, soignants…) ainsi que par des chercheurs (philosophes, sociologues…) et des professionnels de la musique. Certains artistes présents, comme Jean-Jacques Milteau, assureront des intermèdes musicaux entre les débats.
Au cours de cette journée seront abordés les thèmes suivants :
Musique et adolescents, la sociologie de l’adolescence, les soins culturels… ainsi que les différentes expériences en la matière : montage d’une radio ado en milieu hospitalier, rencontres avec des artistes, la pratique musicale des adolescents…

Renseignements auprès de "Musique & santé" : 01 55 28 81 00


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU