IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Les Musiciens dans la révolution numérique
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Les Musiciens dans la révolution numérique

Inquiétude et enthousiasme


Auteur : Maya Bacache, Marc Bourreau, Michel Gensollen et François Moreau
Mots-clés : Artiste - Sociologie - Numérique -
9.5€ 
(10.00€)
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".

Mieux, pire peut-être, il s’agit d’une industrie qui dématérialise ses productions. Le processus de numérisation transforme la filière industrielle de la musique enregistrée et projette la création artistique dans un espace nouveau : production de qualité accessible à tous ; émergence d’une classe d’amateurs, c’est-à-dire de consommateurs-producteurs ; relations plus directes entre les musiciens et leurs publics au travers de sites web spécialisés, etc. Est-ce parce que les musiciens sont des artistes qu’on se soucie si peu de leur demander leur avis lorsqu’on légifère dans leur domaine ? Et on légifère beaucoup depuis quelques années.

Cet ouvrage présente les opinions des Artistes et musiciens interprètes (sociétaires de l’Adami), non seulement sur le piratage dont ils sont parfois les victimes (le seul sujet que les médias abordent), mais aussi sur la façon nouvelle dont ils vivent leur pratique artistique : sur les rapports qu’ils tissent avec leur public ; sur les moyens techniques qu’ils peuvent désormais mobiliser (comme le home studio) ; sur les sources de leurs revenus, où la musique enregistrée n’a souvent qu’un rôle secondaire contrairement au spectacle vivant ; sur leur rapports avec les maisons de disques, etc.

Une large enquête statistique a été réalisée en septembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif des Artistes et musiciens interprètes. Cette enquête permet de dessiner une profession en pleine mutation, qui se caractérise aussi bien par son enthousiasme devant l’utilisation des nouvelles technologies numériques que par son inquiétude devant la lenteur avec laquelle se mettent en place les nouveaux modèles d’affaires qui permettraient d’assurer le financement de la création musicale.

Les auteurs : Maya Bacache, Marc Bourreau et Michel Gensollen sont des économistes, chercheurs à l’Institut Telecom, Telecom Paris Tech et François Moreau est économiste, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers. Ils ont déjà publié de nombreux articles de recherches et ouvrages sur l’industrie musicale dont, notamment, L’Industrie du disque, Collection Repères, La Découverte, Paris, 2006 et "Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d’évolution de la filière ?", Culture Prospective, n°1, 2007.


PDF - 362.7 ko

Éditeur : Irma • Édition : 01/12/09 •

Format : 150 x 200 • Pagination : 118 • Langue : Français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeEconomieRencontreStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Construire son dossier de financement

Musique et stratégies numériques

Actualités

GAMday#1 : l’artiste à l’ère libre

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0