Les Européens, la culture et les valeurs culturelles

Publié le mardi 6 novembre 2007

Étude

Cette étude, réalisée à la demande de la Direction générale de l’éducation et de la culture en 2007, permet de mieux appréhender le comportement et l’opinion des Européens face à la culture.


Cette enquête a été réalisée par TNS Opinion & Social, qui a interviewé 26,755 citoyens dans les 27 États membres de l’Union entre le 14 février et le 18 mars 2007. (…)

Les objectifs de l’étude étaient en particulier d’analyser :
- l’idée que les Européens se font de la culture et l’importance que celle-ci revêt à leurs yeux ;
- la participation des Européens aux activités culturelles et artistiques ; le rôle d’Internet dans ce domaine ; les obstacles à l’accès à la culture et l’opinion des Européens à l’égard de l’accès gratuit à la culture ;
- la nature des échanges culturels, et, plus spécifiquement, leur valeur pour la société ; les contacts interculturels ; la volonté des Européens de rencontrer des citoyens d’autres pays et d’apprendre une nouvelle langue ; les facteurs favorisant la compréhension interculturelle et les acteurs les mieux placés pour mettre en œuvre ces mesures ;
- l’intérêt suscité par la culture en Europe et dans le reste du monde ; les opinions sur l’existence effective d’une culture européenne, ses caractéristiques et les effets de la mondialisation sur cette culture ;
- les principales valeurs qu’il convient de préserver et de renforcer dans la société et celles qui sont perçues comme étant intrinsèquement européennes.

L’étude analyse, pour chacun de ces points, les résultats moyens obtenus à l’échelle de l’Union européenne. Lorsque cela s’avère pertinent, nous aborderons également les résultats par pays et par catégorie sociodémographique.

Documents joints

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