IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Les EPCC, mode d’emploi

Publié le mercredi 20 avril 2011

Structuration

Les EPCC, mode d’emploi

Le comité national de liaison des EPCC et les éditions Territorial viennent de publier un Vademecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle (EPCC). Cet ouvrage fera l’objet d’une présentation le 28 avril prochain à Paris. Par ailleurs, le rapport de Michel Berthod rédigé en juin 2010 pour le Ministère sur ces établissements vient d’être publié.

Les établissements publics de coopération culturelle (EPCC) ont été créés par la loi n° 2002-6 du 4 janvier 2002, modifiée en 2006. Depuis 2004, une quarantaine d’EPCC sont réunis au sein d’un comité de liaison national..

Peu d’information de type pratique existait à ce jour concernant ce type d’établissement, relativement nouveau. "Aussi, pour aller au-delà des simples contacts individuels, le projet d’une publication s’est imposé au Comité de liaison afin de partager de manière plus collective ces questionnements." L’objectif de ce vademecum est de mettre à disposition des élus, des techniciens et des professionnels quelques enseignements tirés des expériences existantes.

À partir d’une soixantaine de questions, les auteurs partagent des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l’établissement public, ainsi que des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.

En savoir plus et commander l’ouvrage

À l’occasion de cette publication, le Comité national de liaison des EPCC et les éditions Territorial organisent une présentation le jeudi 28 avril 2011 à 11h la Maison des Métallos (Paris 11e).

Ce moment d’échange réunira plusieurs directeurs et administrateurs d’Etablissements Publics de Coopération Culturelle, membres du Comité de liaison. Didier SALZGEBER Coopérateur culturel, et coordinateur de ce projet, ainsi que l’équipe de rédaction seront également présents. MAISON DES METALLOS – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11

Inscriptions : contact@culture-epcc.fr

Par ailleurs, sur ce sujet, un rapport avait été rédigé par Michel Berthod, inspecteur général des affaires culturelles en juin 2010 pour le ministère de la Culture et de la Communication. Il vient d’être rendu public et est accessible en ligne.

- Ce rapport précise le dispositif législatif et réglementaire régissant les établissements publics de coopération culturelle.
- Sur la base de l’enquête nationale menée par l’inspection générale des affaires culturelles, il dresse également un panorama des cinquante sept EPCC existant en mars 2010.
- Enfin, les avantages et les inconvénients de l’EPCC sont analysés et comparés à d’autres modalités de gestion des services publics culturels et de coopération entre collectivités autour de la création ou de la gestion de ces services. Des recommandations sur le bon usage des EPCC dans les différents champs de la politique culturelle sont également avancées.

Télécharger le rapport

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA BILLETTERIE DU FUTUR

Un marché en croissance pour le spectacle - E-ticket, ticket mobile, multiplication des solutions en self service, progiciels intégrant des modules d’analyse de données… Avec la dématérialisation, la billetterie se refait une jeunesse. Marché d’innovation en pleine expansion, il impacte l’économie de l’événementiel et pourrait constituer un levier de croissance pour le spectacle vivant.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !