Les 11 propositions de la GAM

Politique

La Guilde des artistes de la musique (GAM) soumet aux candidats à la présidentielle un dispositif de mesures "fortes, concrètes, et innovantes" au service des artistes et de la création à l’heure du numérique.

La GAM vient de publier le livret Ambition Création 2017 > 2022 afin de répondre à cette question : Comment accompagner les parcours des créateurs et des artistes de la musique à l’heure du numérique ?

À travers ce document, le syndicat dégage onze mesures relatives aux problématiques et aux interrogations des artistes au sujet de leur faible représentation dans les prises de décisions qui les concernent, de leur faible rémunération et ou encore du manque de transparence dans l’économie numérique.

LES 11 PROPOSITIONS :

ÉDUCATION ARTISTIQUE :
– Un programme national « des artistes dans toutes les écoles »
– Un orchestre, un groupe, une chorale dans toutes les écoles

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET FORMATION DES MANAGERS :
– Des enseignements complets, exigeants et décloisonnés

ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES NOUVELLES :
– Les « incubateurs pour la création » dans toutes les Régions

STRUCTURATION DU SECTEUR :
– Un Centre National de La Musique
– Accompagner les artistes-entrepreneurs

RÉGULATION DU SECTEUR :