IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Archives > Archives - 2005 > Le téléchargement sur les réseaux "de pair à pair"

Publié le mardi 19 juillet 2005

Version imprimable de cet article Version imprimable  
Étude

Le téléchargement sur les réseaux "de pair à pair"

Le bulletin du DEPS "Développement culturel" de juin 2005 publie une étude de Yann Nicolas sur les profils et les pratiques des internautes qui échangent gratuitement des fichiers numériques à contenu culturel sur les réseaux P2P.

Cette enquête a été confiée par le DEPS et le CNC à Médiamétrie. Elle a été réalisée sur deux périodes (décembre 2004 et mars/avril 2005) auprès de 4 159 internautes (nombre de réponses retenues) de France métropolitaine âgés de 15 ans ou plus et qui se sont connectés au moins une fois au cours des sept jours précédant l’enquête.

Les principales conclusions de l’étude sont :

- les internautes interrogés déclarent télécharger majoritairement des fichiers musicaux, secondairement des films et des jeux vidéos. Peu d’internautes déclarent télécharger à la fois musique, film et jeu vidéo.

- les internautes qui téléchargent représentent moins d’un tiers de l’ensemble des internautes interrogés. Par ailleurs, les plus gros utilisateurs sont les hommes (par sexe), les 15-24 ans (par âges) et les CSP + (par activités professionnelles).

- 80 % de ceux qui téléchargent le font tous les jours.

- 36 % des internautes qui téléchargent de la musique vont au moins une fois tous les six mois assister à un concert et 18 % déclarent y aller plus souvent. 30 % des internautes qui téléchargent de la musique achètent un CD au moins une fois par mois et 24 % déclarent acheter moins de CD qu’auparavant.

- 61 % des internautes qui téléchargent de la musique le font "pour découvrir et tester".

Lire l’étude dans son intégralité.

Saisissez votre mot clef (plus de trois caractères) et tapez sur 'Entrée'.
Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS un des ces mots.

Masquer cette palette

PUBLICITÉ

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0