IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le téléchargement illégal, une pratique encore massive chez les jeunes

Voir aussi...

Publié le vendredi 28 juin 2013

Musique enregistrée

Le téléchargement illégal, une pratique encore massive chez les jeunes

A l’occasion de la fête de la musique, l’association Calysto, anime des sessions d’information dans les classes sur les usages des jeunes à l’ère du numérique, a fait un zoom particulier sur la musique et le numérique chez les 11-18 ans. Et les pratiques illégales y sont encore majoritaires.

72% des 35 000 collégiens, et lycéens âgés de 11 à 17 ans interrogés déclarent télécharger illégalement de la musique, devant les films (52%) et les jeux vidéo (35%). Les chiffres présentés par Calysto, à l’occasion de la fête de la musique, sont assez clairs : malgré le développement et la montée en attractivité des offres légales, le téléchargement illégal est une pratique encore largement répandues chez les 11-18 ans. Plus surprenant, 21% d’entre eux affirment télécharger illégalement à la demande de leurs parents. Les moyens les plus utilisés sont les services de téléchargement direct (56%) et les réseaux P2P (25%).

Streaming : le modèle de consommation

Si la télévision et la radio restent les premières sources de découverte des nouveautés musicales (pour 66% et 60% des interrogés), on peut tout de même regretter que ne soit pas retenue comme catégorie la recommandation des proches. Celle-ci, si elle ne changerait sûrement pas beaucoup la notoriété des canaux d’écoute, tempérerait probablement l’aspect découverte. Pour l’écoute, les services de streaming et les sites de vidéo en ligne se taillent la part du lion. Enfin, dernier aspect, la notoriété des services légaux de musique possède encore une marge de progression  : 61% connaissent les sites de streaming et de vidéos, et 42% déclarent connaître les plateformes de téléchargement payantes. Plus inquiétant, à la question « Savez-vous différencier un site légal d’un site illégal ? », seulement un quart des jeunes interrogés répondent oui.

Depuis 2004, l’association Calysto organise, dans le cadre de son programme Génération Numérique, un Tour de France des écoles, des collèges et des lycées et anime des sessions d’information dans les classes sur les usages des jeunes à l’ère du numérique. Les équipes de Calysto rencontrent environ 500 000 élèves tout au long de l’année scolaire.

Consulter l’étude Calysto :

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

TOPS, CLASSEMENTS, CHARTS : MUSIQUE ET MESURES D’AUDIENCE
Musique sur mesure(s)

Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations.