Le statut social des artistes

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 2 octobre 2007

Rapport

Ce rapport, ratifié en juin 2007, par le Parlement établit un dispositif qui permet aux artistes engagés dans plusieurs pays de l’Union Européenne de jouir de leurs droits sociaux.

La mobilité des artistes entre les pays de la communauté, dans le cadre des coproductions ou des tournées internationales est un fait avéré et de plus en plus croissant. Le 7 juin, le Parlement européen a adopté la résolution sur le statut social des artistes.

Cette résolution reprend les principales dispositions préconisées par le rapport sur le statut social des artistes conduit par Claire Gibault [1], rendu le 23 mai dernier. Elle met l’accent sur les améliorations à apporter à la situation sociale (assurance maladie, chômage, retraite) des artistes au niveau européen et à leurs conditions de travail pour favoriser leur mobilité. A terme, les artistes européens pourraient se voir attribuer une carte ou passeport spécifique synthétisant l’historique de leurs engagements dans les différents états qui les ont employés. De toute évidence, la commission européenne a lancé le principe d’une réglementation communautaire.

Lire ou télécharger le rapport.

[1] Claire Gibault est chef d’orchestre adjoint auprès de Claudio Abbado.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.