Réussir son référencement naturel : outils et méthodes

Objectif
Assurer la présence et la visibilité d’un groupe, artiste, projet artistique, festival … sur internet. Compléter le travail de prospection (médias, concerts …) en attirant de nouveaux contacts / prospects vers votre site. Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience..

Identifier et comprendre les principaux concepts
Notion de « référencement » et « visibilité »
E-Réputation, principaux moteurs (google, bing)
Nouvel axe : présence (réputation) sur les réseaux sociaux
Youtube : premier site mondial d’écoute de musique (en terme d’audience)
Référencement artificiel contre Référencement naturel (organique)
Vocabulaire : SEO « Search Engine Optimisation », Ranking …

Le référencement par le contenu
Bonne pratiques, principes et techniques : pourquoi un site est il bien référencé ?
Optimisation de la structure et syntaxe HTML (titres, liens, headers, nom de domaine, attributs et balises)
Les apports d’HTML5
Sitemap et robots
La validation W3C
Outils tiers : Google Webmaster Tools
Cas des CMS (Wordpress, Drupal …) et des modules SEO

Utiliser le blog comme outil de référencement
Intégration d’articles, news, … sur un site internet comme booster de référencement
La fréquence de mise à jour des pages comme critère de référencement
Outils à intégrer à son site

Le référencement indirect (par le biais d’autres sites)
Générer du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux (ou comment utiliser ses fans pour améliorer sa présence)
Générer du trafic vers votre site depuis Youtube, Dailymotion, Viméo …
Bonnes pratiques éditoriales

Mesurer l’audience et veille
Pourquoi faire ?
Panorama des outils disponibles (google anaytics, …)
Suivi des réseaux sociaux
Alertes Google

Exemples et étude de cas pratiques

Intervention : François Bloqué (consultant web et éditeur de logiciel / Agence Livespot, producteur et tourneur /Ma Case)

Publics concernés : artistes, responsables de communication web, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’optimiser son référencement.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. La connaissance de l’HTML et des CSS est un plus mais pas obligatoire)
Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel.

Moyens techniques  : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 300 € net (pas de tva sur les formations)

Support de cours : documents fournis par l’Irma.


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr