Le référencement web - outils et méthodes (Optimiser sa présence sur le web)

Version imprimable de cet article Version imprimable  
Musique et Internet

Objectif

Assurer la présence et la visibilité d’un groupe, artiste, projet artistique, festival … sur internet. Compléter le travail de prospection (médias, concerts …) en attirant de nouveaux contacts / prospects vers votre site. Comprendre les notions de référencement, d’audience et de visibilité d’un site web. Avoir les clés pour pouvoir optimiser son site web pour le référencement naturel et connaître les techniques de mesure d’audience.

Introduction & concepts

  • Notion de « référencement » et « visibilité »
  • E-Réputation
  • Principaux moteurs : google, bing
  • Nouvel axe : présence (réputation) sur les réseaux sociaux
  • Youtube : premier site mondial d’écoute de musique (en terme d’audience)
  • Réferencement artificiel contre Référencement naturel (organique)
  • Vocabulaire : SEO « Search Engine Optimisation », Ranking …

Le référencement par le contenu

  • Bonne pratiques, principes et techniques : pourquoi un site est il bien référencé ?
  • Optimisation de la structure et syntaxe HTML (titres, liens, headers, nom de domaine, attributs et balises)
  • Les apports d’HTML5
  • Sitemap et robots
  • La validation W3C
  • Outils tiers : Google Webmaster Tools
  • Cas des CMS (Wordpress, Drupal …) et des modules SEO

Le blog comme outil de référencement

  • Intégration d’articles, news, … sur un site internet comme booster de référencement
  • La fréquence de mise à jour des pages comme critère de référencement
  • Outils à intégrer à son site

Référencement indirect (par le biais d’autres sites)

  • Générer du trafic vers votre site depuis les réseaux sociaux (ou comment utiliser ses fans pour améliorer sa présence)
  • Générer du trafic vers votre site depuis Youtube, Dailymotion, Viméo …
  • Bonnes pratiques éditoriales

La mesure d’audience et veille

  • Pourquoi faire ?
  • Panorama des outils disponibles (google anaytics, …)
  • Suivi des réseaux sociaux
  • Alertes Google

Travail sur des cas pratiques en poste individuel (possibilité d’apporter son ordinateur portable). Effectif limité à 10 stagiaires.

Pré-requis : Connaissance de l’HTML et des CSS (PHP sera un plus !)


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Informations

- Durée : 1 jour (7 heures)
- Coût : 300 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervention : François Bloqué, consultant web et éditeur de logiciel Livespot, producteur de spectacle et tourneur Ma Case

- Lieu : Irma

Prochaines sessions de cette formation

Mardi 6 juin

Prochains stages