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Publié le jeudi 24 mars 2016

 
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Musique enregistrée

Le projet Bee Music officiellement présenté

Le 30 mars, à l’Ircam, le projet Bee Music (Nouvelle base BIPP) sera officiellement présenté aux professionnels du secteur musical. Pour l’occasion, une table ronde reviendra sur les enjeux des métadonnées.

Après 3 années de travaux, le projet Bee Music sera officiellement présenté aux professionnels de la filière musicale et aux médias le 30 mars, à l’Ircam (Paris). Bee Music, c’est la version enrichie de la base de référencement BIPP (Base de données interprofessionnelles des producteurs phonographiques). Pour Denis Gaucher, directeur général de Kantar Media Advertising Intelligence, « c’est une grande fierté pour nous d’avoir piloté ce projet qui va marquer l’avenir du référencement dans le marché musical. Grâce à l’expertise de nos partenaires, aux technologies employées, nous sommes en mesure de présenter un outil à la pointe de la technologie, homogène, exhaustif et dont le contenu considérablement enrichi, répond parfaitement à la demande de l’industrie musicale. »

Issue d’un partenariat exclusif avec l’ensemble des producteurs (Snep et Upfi), la base BIPP, gérée par Kantar Media, a été créée en 2008. Pour Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, « l’enjeu crucial des métadonnées nous a conduits à faire évoluer le potentiel de la base BIPP en un outil incontournable pour la filière musicale. Bee Music proposera désormais : l’exhaustivité et l’homogénéité des catalogues, une riche indexation des contenus, une grande variété des angles de recherches et de recommandation, ainsi qu’une conformité des métadonnées avec les principaux standards internationaux. » Sa vocation est en effet de référencer tous les catalogues digitaux et physiques actifs sur le marché français. Composée majoritairement de métadonnées, d’extraits sonores ou full tracks, de pochettes de disques, elle sert aujourd’hui de référencement des catalogues physiques et digitaux aux principaux distributeurs de musique.

Dans sa logique de performance, de qualité de services et pour répondre aux besoins des utilisateurs de métadonnées qui évoluent notamment avec la transformation numérique, Kantar Media a lancé il y a 3 ans le projet Bee Music. L’objectif de celui-ci, associant Kantar Media (sous l’égide du Snep et de l’Upfi) à un consortium d’acteurs académiques et privés (Ircam, Idol, Arkena, Sinequa LTU Technologies) était de doter la base musicale BIPP de toutes les qualités pour devenir la base de données de référence pour les professionnels de la filière musicale. Le projet Bee Music, finalisé, sera présenté lors de la rencontre du 30 mars.


PROGRAMME
Ircam, 1 Place Igor-Stravinsky, 75004 Paris


- 17H30 : Discours d’accueil par l’Ircam, le Snep et Kantar Media

Introduction de Thierry Correard, Direction Générale des Entreprises (ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique) sur l’accompagnement du projet

- 17H40 : Présentation du consortium et résultats du projet par Sophie Le Barazer et Delphine Retho, Kantar Media

- 18H15 : Keynote sur l’état de l’art des métadonnées par Geoffroy Peeters, l’Ircam

- 18H30 : Table ronde « Les métadonnées : Un enjeu majeur pour la filière musicale »

Avec le développement d’Internet et des technologies numériques, les acteurs historiques du secteur de la musique se sont repositionnés sur toute la chaîne de valeur. En quoi les métadonnées constituent-elles pour eux, mais aussi pour les nouveaux acteurs un enjeu ?
Débat animé par : Gilles Castagnac, Directeur de l’Irma
Avec : Guillaume Quelet (Vice President, Digital Strategy, Sales & Business - Sony Music), Yvan Boudillet (Directeur Stratégie Consommateurs - Warner), Ludovic Pouilly (SVP, Institutional & Music Industry Relations – Weezer), Hervé Riesen (Directeur-Adjoint délégué aux antennes & programmes - Radio France), Elisabeth Racine (Partnerships Development Manager - Cap Digital), Hugues Vinet (Directeur Scientifique - Ircam)

Conclusion par Gilles Castagnac

- 19H30 : Cocktail

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