IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le plan d’actions pour l’éducation artistique et culturelle bientôt dévoilé

Voir aussi...

Publié le mardi 9 octobre 2012

Enseignement

Le plan d’actions pour l’éducation artistique et culturelle bientôt dévoilé

En visite samedi 6 octobre à Lille pour l’inauguration de "Lille 3000", le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la présentation prochaine d’un plan d’actions pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, sur lequel planchent Viencent Peillon et Aurélie Filippetti.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a précisé samedi 6 octobre dans son discours d’inauguration de "Lille 3000", les ministres de l’Éducation nationale Vincent Peillon et de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti présenteront "dans quelques semaines" un plan d’actions pour le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Il a ainsi rappelé que "dans ses engagements, le président de la République, François Hollande, a décidé de faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité." Ainsi, les deux ministres seraient actuellement en train de travailler "à la définition d’un plan d’action dont ils dévoileront les grandes lignes dans quelques semaines." Pour appuyer son propos, le Premier ministre a salué les initiatives en la matière mise en œuvre à Lille : "l’éducation artistique, à Lille, c’est un plan musique qui permet à chaque enfant d’accéder à la pratique musicale, dans le cadre scolaire ou périscolaire ; c’est aussi un plan lecture, un plan patrimoine, un plan d’éducation à l’image, qui sont progressivement étendus à l’échelle de la métropole." Pour rappel, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait annoncé le 31 août dernier le déploiement pour la rentrée 2013 du schéma national de l’éducation artistique et culturel.

De plus, comme le rapporte l’AFP, le violoniste de jazz et vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle Didier Lockwood aurait été reçu lundi à Matignon pour évoquer "ce qui pourrait être fait en matière de coordinations entre éducation nationale et créateurs."

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !