IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > "Le numérique représentera 50% du marché français d’ici un an"

Voir aussi...

Publié le mardi 24 avril 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Economie

"Le numérique représentera 50% du marché français d’ici un an"

Le 23 avril, Believe Digital organisait son séminaire avec ses labels distribués. L’occasion pour le distributeur numérique de leur présenter ses nouveaux outils et de faire le point sur l’évolution du marché. Selon son président Denis Ladegaillerie, le numérique pèsera en France autant que le marché physique d’ici 2013.

Sur certains segments comme la dance / r’n’b, le numérique représente déjà la moitié du marché en valeur. Et si ce n’est pas encore le cas sur l’ensemble de l’économie phonographique, cela ne saurait tarder selon le président de Believe et Zimbalam.

Au premier trimestre 2012, environ 30 % du marché de la musique enregistrée est venu du numérique, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’an passé.
Ce séminaire a été l’occasion de souligner les évolutions de l’entreprise et du marché, notamment à l’export en fonction des accords entre SPRD et plateformes de distribution. Chez Believe, on est surtout convaincu de l’énorme potentiel de croissance de la distribution de vidéos en streaming (la musique étant l’un des premiers intérêts des consommations vidéos), désormais monétisable sur de nombreuses zones géographiques et pouvant ainsi générer des revenus significatifs.

Nous reviendrons en détails sur la distribution numérique dans le prochain focus de l’Irma à paraître dans notre newsletter de mai.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0