IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > "Le numérique représentera 50% du marché français d’ici un an"

Publié le mardi 24 avril 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Economie

"Le numérique représentera 50% du marché français d’ici un an"

Le 23 avril, Believe Digital organisait son séminaire avec ses labels distribués. L’occasion pour le distributeur numérique de leur présenter ses nouveaux outils et de faire le point sur l’évolution du marché. Selon son président Denis Ladegaillerie, le numérique pèsera en France autant que le marché physique d’ici 2013.

Sur certains segments comme la dance / r’n’b, le numérique représente déjà la moitié du marché en valeur. Et si ce n’est pas encore le cas sur l’ensemble de l’économie phonographique, cela ne saurait tarder selon le président de Believe et Zimbalam.

Au premier trimestre 2012, environ 30 % du marché de la musique enregistrée est venu du numérique, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’an passé.
Ce séminaire a été l’occasion de souligner les évolutions de l’entreprise et du marché, notamment à l’export en fonction des accords entre SPRD et plateformes de distribution. Chez Believe, on est surtout convaincu de l’énorme potentiel de croissance de la distribution de vidéos en streaming (la musique étant l’un des premiers intérêts des consommations vidéos), désormais monétisable sur de nombreuses zones géographiques et pouvant ainsi générer des revenus significatifs.

Nous reviendrons en détails sur la distribution numérique dans le prochain focus de l’Irma à paraître dans notre newsletter de mai.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

MUSIQUE ET MÉTADONNÉES : LES EXPLORATEURS

En 2011, l’Irma s’intéressait via un focus et une conférence, aux métadonnées. 5 ans plus tard, il n’est plus question d’enjeux et de pistes d’avenir. Les métadonnées musicales sont devenues un marché économique, où expérimentations et business se conjuguent au quotidien. La nouvelle filière est en marche, et les métadonnées en sont l’outil ! Petit tour, non exhaustif, des personnes et entreprises qui la construisent aujourd’hui.

>> Lire l’article


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0