IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Le monde du rock
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 18 h.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h30
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Le monde du rock

Ethnographie du réel


Auteur : Fabien Hein
Mots-clés : Sociologie - Rock -
20.00 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

L’ouvrage de Fabien Hein propose de porter le regard sur les réalités concrètes de la pratique rock. Il fait apparaître la complexité de l’expérience rock telle qu’elle est vécue au quotidien. Il contraint à relativiser les discours trop conventionnels et permet de comprendre que le monde du rock n’existe que parce qu’il articule des réseaux d’acteurs, de goûts, d’objets, de dispositifs, d’activités et de pratiques.


Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance. À cette fin, il propose de s’intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d’un important travail d’ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d’un mix hétéroclite d’acteurs, d’objets et de dispositifs.
C’est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s’emploie à dresser la morphologie d’une multiplicité d’objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l’équipement d’un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d’enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des œuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettra de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d’expérience individuelle et collective. Comment fonctionne le monde du rock ?


- Comment produit-on du rock ? Avec qui ? Avec quoi ? Où ? Dans quels contextes ?

- Peut-on réduire le monde du rock aux seuls musiciens ? Et les rédacteurs de fanzines ? Et les organisateurs de concerts ? Et les labels managers ? Et les amateurs ?

- Quelles sont les choses produites par ces acteurs ? Comment ces choses agissent-elles et font elles agir ?

- Que coûtent et que rapportent les choses produites ?

- Quels sont leurs circuits de distribution ?

Préface : Antoine Hennion, Directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation de l’Ecole des Mines de Paris.

PDF - 106.7 ko
Sommaire

Éditeur : Irma/Mélanie Seteun • Édition : 01/01/04 •

Langue : français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeEconomieRencontreStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Les partenariats privés

Réussir la communication d’un projet culturel

Actualités

Technopol cherche des correspondants en région

Recherche en musiques populaires : "Volume !" fait le point

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0