IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le mécénat international en 10 étapes

Voir aussi...

Publié le mercredi 30 mai 2012

Le mécénat international en 10 étapes

L’Admical publie Mécènes sans frontières, un ouvrage qui présente les dix étapes clés d’une politique de mécénat international réussie, à travers les témoignages de praticiens, des éclairages d’experts, mais aussi les outils théoriques nécessaires.

La dimension internationale du mécénat est révélatrice d’une question centrale pour l’entreprise : comment raconter une histoire commune, fédératrice d’énergies et porteuse de valeurs pour l’ensemble d’un groupe ?

ADMICAL Carrefour du mécénat d’entreprise est une association fondée en 1979 pour promouvoir le mécénat d’entreprise. Elle publie Mécènes sans frontières, écrit par Laure Chaudey, qui s’adresse à toutes les entreprises qui se posent la question de leur engagement à l’international et à l’ensemble des acteurs du mécénat qui souhaitent comprendre les motivations et les modes d’action des entreprises mécènes.

Chaque année, les Oscars Admical du mécénat récompensent les entreprises pour l‘exemplarité de leurs actions dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, solidarité, environnement, sport, recherche…
Cette année, la Fondation de France est partenaire de la 28ème édition. Jean-Michel Ribes coprésidera le jury avec Mercedes Erra.
Pour la première fois, un Oscar Jean Rigaud du mécénat culturel sera décerné. Les dossiers de candidatures sont attendus jusqu’au 29 juin.

Mécènes sans frontières, Laure Chaudey, éd. Admical, 2011.
ISBN : 9778-2-907507-29-5
Ouvrage également traduit en anglais.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !