Le marketing de l’offre des plateformes légales de téléchargement de musique

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Publié le vendredi 29 septembre 2006

Etude

Cette étude de l’Observatoire de la Musique (Sept. 2006) montre que, dans un contexte de forte décroissance du marché physique, la filière musicale cherche, en s’appuyant sur les nouveaux supports de distribution que sont l’Internet et la téléphonie mobile, à redéfinir un modèle commercial/économique, entre le financement à l’acte ou l’accès au marché publicitaire.

Voir en ligne : Retrouvez l’étude sur le site de l’Observatoire de la Musique

Etude réalisée sur 7 plates formes :
- iTunes
- VirginMega
- FnacMusic
- eCompil
- SonyConnect
- M6Music
- Orange Juke Box
Sommaire

I. L’accès aux Boutiques
a. Boutiques accessibles depuis Internet Explorer et Mozilla Firefox
b. Boutiques accessibles uniquement depuis Internet Explorer
c. Spécificité d’iTunes Music Store
II. La présentation des pages d’accueil
a. Cas Particulier : la double page d’accueil de VirginMega
b. Constitution d’une page d’accueil
c. Eléments marketing de la page d’accueil
d. Page d’accueil détaillée par plateforme
III. L’exploration du catalogue
a. Mise en avant de la diversité musicale
b. Moteur de recherche
c. Page de résultats du moteur de recherche
IV. L’éditorial
a. Importance de l’effort éditorial
b. Contenu éditorial accessible depuis la page d’accueil
c. Contenu éditorial autour d’un artiste
d. Contenu éditorial et informations sur les albums
V. Les pratiques commerciales
a. Tarification standard ?
b. Offres tarifaires et moyens de paiement
c. Opérations spéciales
Annexe : Genres et courants musicaux proposés

Auteurs :
- André Nicolas, Responsable de l’Observatoire de la musique
- Lionel Kaplan, Chargé d’études

CRD
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