Le management responsable du spectacle

Eco-responsabilité : comment responsabiliser ses équipes ?

Objectifs

Se familiariser avec les enjeux clés de l’éco-responsabilité, identifier les bénéfices attendus de l’adhésion des équipes, Appréhender les points clés d’une démarche de mobilisation réussie, s’inspirer des éco-gestes et bonnes pratiques existantes sur les principaux enjeux de l’éco-responsabilité, être capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation

Les différents contextes

  • Le contexte global : définitions, développement durable, responsabilité́ sociétale et éco-responsabilité ; les enjeux globaux
  • Le contexte et les outils internationaux : les COP
  • Le contexte national : la stratégie nationale de développement durable
  • Les spécificités et les initiatives du secteur du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et des médias
  • La mobilisation des équipes et la conduite du changement

Pourquoi mobiliser ses équipes ?

  • Les enjeux internes : implication, adhésion, sens et performance
  • Les enjeux externes : développement et influence

Comment mobiliser ?

  • Sensibiliser et former ses équipes
  • Fédérer les équipes, les impliquer aux différentes étapes du projet : écoute des parties prenantes, diagnostic et évaluation des enjeux, élaboration d’un plan d’action et recherche de solutions, s’appuyer sur des ambassadeurs pour diffuser les bonnes pratiques
  • Définir clairement sa politique de développement durable (valeurs, priorités, périmètre, stratégie, responsabilités) et la communiquer (réunions, livret d’accueil, affichage, événements)
  • Mobiliser dans la durée : Piloter et animer la démarche, mobiliser la créativité, suivre le plan d’action, mesurer et évaluer, retours sur expériences, partager les résultats, célébrer et s’améliorer.

Les éco-gestes : initiatives inspirantes

  • Energie
  • Transports
  • Gestion des déchets et économie circulaire
  • Alimentation …

Méthode pédagogique


La formation se partage entre un temps en présentiel (1 journée) et un temps en distanciel

A l’issue de la journée en présentiel, les participants sont invités à préparer un plan d’action pour leur entreprise ou organisation. Un calendrier de rendez-vous de suivi est établi

Distanciel  : durée 7 heures

Après la formation, les participants élaborent leur plan d’action grâce aux outils et ressources qui leur auront été présentés : temps passé = 2h00

Dès que possible et dans un délai d’un mois maximum après la journée en présentiel : échanges avec le formateur et validation du plan d’action (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h

Les participants mettent en œuvre leur plan d’action dans leur organisation, avec accès à la base de ressources pédagogiques communiquées = durée 2h30

45 jours après la journée en présentiel : échanges avec le formateur sur les avancées et les difficultés rencontrées. Préconisations par le formateur pour aider le participant à s’approprier la méthodologie et progresser dans son projet (moyens techniques Skype ou Hangout) = durée 1h30

Ressources et outils disponibles

Présentation aux participants d’outils pratiques et de ressources à leur disposition pour les aider à démarrer ou conforter leur démarche

Publics concernés : Directeurs, managers, responsables de service, responsables d’équipe

Pré-requis  : pas de prérequis

Modalités d’évaluation  : évaluation personnalisé du plan d’action fourni, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Guide correspondant à cette formation
 :

Le Management responsable du spectacle

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Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr
ou en région contacter directement nos partenaires Arcade PACA, Avant Mardi, Formassimo
Effectif : maximum de 8 stagiaires
Lieu  : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris
Durée  : 1 jour en présentiel et 1 jour en distanciel (14 heures)
Coût : 700 €

Informations

- Durée : 2 jours (14 heures) 1 jour présentiel/1 jour distantiel (4,5 heures asynchrone, 2,5 heures synchrone)
- Coût : 700 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervenant Jean-Claude Herry (consultant et formateur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles et événementielles dans des démarches de développement durable, Herry Conseil).

Prochaines sessions de cette formation

Lundi 26 mars 2018 Lundi 9 avril 2018 Vendredi 20 avril 2018

Prochains stages