Le management responsable du spectacle [MAJ : podcast disponible]

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 8 avril 2014

Rencontre

Le 7 avril, l’Irma, le Map et la Bellevilloise organisaient une table ronde à Paris sur le développement durable et le management responsable dans le milieu du spectacle. La rencontre a réuni des lieux de diffusion, des festivals et des consultants spécialisés pour un échange d’expériences et un débat autour de ces pratiques.

ÉCOUTEZ LA TABLE RONDE EN STREAM AUDIO

Présentation
Dans un monde en mutation, s’engager dans une démarche de développement durable devient pour les associations, les entreprises ou les collectivités productrices de spectacles un critère de valorisation auprès du public et des partenaires.

Pour mettre en œuvre cette démarche, à la fois au niveau environnemental, social, et économique, une méthodologie basée sur les exigences de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité événementielle » fournit aujourd’hui de quoi structurer son projet et le faire évoluer vers de nouvelles pratiques.

Cette table ronde a réuni Jean-Claude Herry, auteur du livre Le Management responsable du spectacle, et plusieurs professionnels du spectacle musical afin d’expliciter cette démarche à travers des témoignages et des études de cas.

Avec des interventions de :

Jean-Claude Herry, consultant spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 20121 et auteur du livre Le Management responsable du spectacle

Renaud Barillet, directeur général de La Bellevilloise, des 3 Baudets, de la Rotonde de la Villette et de l’Ecodomaine de Rochefort - La Rochelle, et président du Réseau Musiques Actuelles à Paris (MAP) et des Pierrots de la Nuit

Erwan Gouadec, secrétaire général de l’Association Trans Musicales (ATM)

Jean-Paul Roland, directeur général des Eurockéennes de Belfort

Olivier Matabon, directeur technique de production du Stade de France

Marc Bouchet, directeur adjoint et programmateur musical du Sax et consultant en management/ressources humaines

Arnaud Perrine, directeur du Glazart

Blasco Ruiz, codirecteur de Arstock

Sylvain Legrand, maire-adjoint en charge de la culture de la Ville de Marcoussis

Modération : Rémi Bouton (journaliste)


Interview de Jean-Claude Herry, auteur du livre Le Management responsable du spectacle

Lire le focus "La norme ISO 20121 en pratique"