Le devenir professionnel des titulaires du Certificat Fneijma

Etat des lieux

La Fneijma a présenté en novembre 2006 les résultats de l’enquête menée sous la responsabilité de Pascal Nicolas-Le Strat sur l’insertion professionnelle des titulaires du Certificat Fneijma.

La Fneijma a réalisé entre février et octobre 2006 une enquête-bilan pour célébrer le dixième anniversaire du Certificat Fneijma. Ce certificat permet d’évaluer les compétences des musicien/ne/s et chanteur/se/s. « Il s’agit du premier niveau de connaissances en deçà duquel il apparaît irréaliste de postuler au professionnalisme en qualité d’artiste de la musique ».

L’étude donne des éléments statistiques sur l’insertion des certifiés (88,3% d’entre eux exercent ainsi une activité professionnelle dans le secteur des musiques actuelles), mais révèle aussi des aspects sociologiques, qui permettent d’évaluer les conséquences de ce type d’évaluation sur la carrière du certifié, sur sa stratégie d’évolution. C’est enfin sur le certificat lui-même et son évolution que l’enquête donne des informations, puisque près de la moitié des répondants pointe le problème de reconnaissance du Certificat par les acteurs professionnels et institutionnels.

SOMMAIRE DE L’ENQUà ?TE

Introduction

L’insertion professionnelle des titulaires du certificat Fneijma

L’influence du certificat sur les trajectoires de professionnalisation

Un retour évaluatif sur le Certifcat dix ans après sa création

Devenir professionnel-le : inégalité et diversité des trajectoires

Caractéristiques de la professionnalité : polyvalence de l’activité, polarisation des styles

Conclusion

L’enquête est téléchargeable sur le site de la Fneijma.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.