Le décret ’Sons amplifiés’ en débat

Publié le jeudi 25 octobre 2018

Rencontre

Alors qu’une nouvelle réglementation s’applique depuis le début du mois à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars…), Agi-Son organise la 3e édition des Perspectives sonores les 6 et 7 novembre à Paris.

Le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés impose une législation plus stricte en matière de gestion des niveaux sonores pour tous les lieux diffusant de la musique, y compris en plein air.
Les dispositions du décret

Depuis l’adoption de ce décret, dont l’entrée en vigueur est effective depuis le 1er octobre, l’association Agi-Son a fait le tour des régions et établit des groupes de travail afin d’évaluer les possibilités de mise en oeuvre du décret et ses impacts.
En décembre dernier, elle a ainsi relevé les "points de blocage" et préconisé certaines techniques (mesure dit "en U").

La semaine dernière, Agi-Son organisait une conférence lors de la convention MaMA et continuait de poser la question : Comment se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation sur les niveaux sonores ? (replay audio de la conférence à MaMA).

En ouverture du mois de la gestion sonore, l’association organise la 3e édition des Perspectives sonores, soit deux jours de rencontres professionnelles pour faire le point sur la mise en application de la réglementation et les solutions proposées.
Un mois plus tard, en guise de conclusion, le CIDB organisera également la conférence Sons amplifiés : la nouvelle réglementation entre en scène !.

Programme
Perspectives sonores #3


Mardi 6 novembre

Publics concernés : enseignants, professionnels de la santé, acteurs de la prévention, de l’éducation et du spectacle vivant.

  • TABLE RONDE : L’éducation au sonore dès l’école primaire
  • Démonstration du Sound Park - un dispositif d’éducation au sonore pour les primaires et les collégiens
  • CONFÉRENCE DE PRESSE : Présentation de l’Etude Les jeunes, la musique et les risques auditifs en 2018
  • COCKTAIL d’ouverture du mois de la gestion sonore

Mercredi 7 novembre

Publics concernés : musiciens, managers, formateurs, techniciens, fabricants de matériel et prestataires, équipes administratives.

  • DÉBAT : Pour une musique de qualité (sonore) ! Comment intégrer la qualité sonore dans l’accompagnement des artistes ?
  • CONFÉRENCE - Décret ’Sons amplifiés’ : Présentation du bilan du "tour de France", conclusions et propositions
  • WORKSHOP : Mise en situation du protocole de mesure dit "en U"

INFOS & INSCRIPTION


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU