Le Map, nouveau réseau des musiques actuelles à Paris

Publié le mercredi 17 octobre 2007

Réseau

Les musiques actuelles à Paris se structurent autour d’un nouveau réseau, le Map, qui regroupe salle de concerts, écoles, studios, collectifs d’artistes, médias… afin de représenter les valeurs communes des adhérents et de favoriser la mutualisation des outils et des revendications des structures musicales parisiennes.

Les adhérents du MAP défendent tous des valeurs communes telles que le soutien et l’accompagnement des artistes et des porteurs de projets, la défense du sens de l’action de chacun dans un cadre collectif, la visibilité et la lisibilité de l’intérêt des actions conjointes, l’investissement dans une démarche permanente de pédagogie auprès des interlocuteurs institutionnels, le développement social et économique du secteur…

Le Map a ainsi été créé afin de :

- Regrouper, fédérer, représenter et favoriser la mutualisation de ces structures musicales parisiennes en permettant la mise en réseau des moyens, des compétences, des connaissances et des expériences entre ses adhérents.
- Soutenir la promotion de l’expression des pratiques amateurs et professionnelles de la scène musicale dite « actuelle » du 75.
- Sensibiliser et informer les différents acteurs (internes et externes au réseau) concernés par ces pratiques.
- Mettre en place des outils d’observation concernant les pratiques musicales et les publics concernés, devant amener l’association à être consultée par les institutionnels du secteur.

Les adhérents du Map sont :
18 en scène ; Abracadabar ; ACP la Manufacture Chanson ; ATLA le village musiques actuelles ; Atlabel ; le Coach ; Entrepôt ; Espace Jemmapes ; Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara ; Glaz’Art ; Java ; les trois Baudets ; liFe liVe ; Mila ; Musiq14 ; Petit Bain ; Radio Néo ; Sentier des Halles ; le Studio ; Studio HBS ; Studio Bleu ; Studio de l’Ermitage ; Studios SMOM ; centre Vercingétorix

… ce qui représente 170 emplois à temps plein (8 salariés en moyenne par structures), une masse salariale de 3 736 816 euros, et des montants des charges patronales et de la TVA reversée équivalants respectivement à 1 383 318 euros et 533 500 euros.

Contact et informations :
Studios SMOM : 01 46 36 46 28
ou Brigitte BERTHELOT