IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le Hellfest a aussi des soutiens

Publié le mercredi 15 juillet 2009

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Appel à soutien

Le Hellfest a aussi des soutiens

Le Hellfest, le plus important festival français de métal qui a réuni 60 000 personnes du 19 au 21 juin à Clisson, voit ses partenaires se désister sous la pression d’organisations catholiques jugeant l’événement "antichrétien". En réponse, certains acteurs des musiques actuelles appellent, au nom de la diversité musicale, à soutenir le festival auprès des collectivités et des sponsors.

L’affaire avait déjà fait du bruit l’an passé (voir l’article du 20 juin 2008). Cette année, malgré le succès de ce festival où plus d’un spectateur sur trois vient de l’étranger et qui constitue la seule comparaison française avec les "grands" festivals européens de métal, la campagne anti-Hellfest menée par des organisations de jeunes catholiques va plus loin.
Ainsi, à l’appel du Centre National des Jeunes Indépendants (CNI) et de l’Union nationale interuniversitaire (UNI) de Vendée, une série de lettres types à été envoyé aux collectivités et aux sponsors qui soutiennent le festival. Résultat : Coca-Cola s’est désengagé, les médias locaux relaient frileusement l’événement et l’image publique du festival se dégrade alors qu’aucun incident n’a été déploré (de nouveau) cette année.
L’argumentaire du CNI est consultable ici.

Face à la réussite de cette campagne, et bien que les financements publics ne pèsent que 2% du budget du Hellfest, des soutiens se sont organisés, notamment au sein des acteurs locaux du paysage musical regroupés au sein du Pôle.
En suivant les mêmes méthodes que celles pratiquées par les organisations de jeunes catholiques, le Pôle appelle tous les défenseurs du festival, de la culture métal et de la diversité artistique, à remercier les partenaires de leur soutien au festival en ne se laissant pas abuser des pressions exercées.
Plus d’infos ici. Prendre contact avec le Pôle pour s’engager dans une démarche de soutien au Hellfest.

Le site du Hellfest

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.
>> Lire la suite

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0