IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le CNV étudie les lieux de petite et moyenne jauge

Voir aussi...

Publié le vendredi 11 mai 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Spectacle

Le CNV étudie les lieux de petite et moyenne jauge

A partir des données de 104 lieux, le CNV a réalisé une étude sur la diffusion des salles de spectacles de musiques actuelles et de variétés. Elle vise à fournir des éléments et des pistes de réflexion sur l’économie de la diffusion dans ces lieux de petites et moyennes jauges.

Le CNV vient de publier une enquête intitulée "la diffusion dans les lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauge en France". Basée sur des données de 2009 et 2010, celle-ci vise essentiellement à fournir des éléments et des pistes de réflexion sur l’économie de la diffusion dans ces lieux de petites et moyennes jauges.

L’échantillon est composé de 104 lieux recensés auprès de la commission 7 « aide à la diffusion » du CNV. Il s’agit de lieux spécialisés dans la diffusion de spectacles de musiques actuelles et de variétés, répartis sur tout le territoire hors Paris, avec une jauge inférieure à 2000 places.

Sur 2010, ces lieux ont réalisé 5 100 représentations (11% des représentations identifiées par le CNV), 11 millions d’euros de recettes de billetterie, soit 2% du total identifié par le CNV, pour 1 million d’entrées (soit 5% de la fréquentation).

L’enquête révèle que les charges techniques sont plus importantes en masse et en proportion pour les grandes scènes, mais que les charges artistiques représentent plus de 60% des charges de diffusion. Sur l’ensemble des 104 lieux, 12 millions d’euros ont été dépensés en contrats artistiques en 2010. Enfin, plus les scènes sont grandes, et plus la part des recettes de location est importante.


Lire l’enquête : la diffusion dans les lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauge en France


PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES STARTUPS, PIONNIÈRES DE LA FILIÈRE MUSICALE DE DEMAIN ?

Startups the music ! - Précurseur dans les bouleversements engendrés par la révolution numérique, la musique voit émerger un foisonnement de startups, qui apparaissent comme le moteur du changement. Entre effets d’opportunisme et révolution profonde, ces nouveaux acteurs sont-ils les pionniers de la filière de demain ?
>> Lire la suite

2025 vu par 50 startups - À quoi ressemblera le business de la musique en 2025 ? Du live holographique à la musique contextuelle, 50 startups répondent…
>> Lire la suite

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0