IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Lancement du site Entreprendre dans la culture

Voir aussi...

Publié le lundi 19 mai 2014

Ressource

Lancement du site Entreprendre dans la culture

Lancé aujourd’hui dans le cadre de l’opération Silicon Valois, le site Entreprendre dans la culture a pour objet de répertorier les dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel en France. A terme, ce site se positionne également comme un outil d’appui aux dynamiques d’échanges et de réseaux entre ces dispositifs, tant au niveau local que national.

Ce site est conçu et porté par le collectif Merci qui rassemble depuis 2010 des opérateurs culturels pour mettre en œuvre des actions spécifiques au profit des professionnels et des entrepreneurs culturels.
Fort de cette expérience, le collectif a été missionné fin 2013 par le ministère de la Culture pour la réalisation d’un site internet d’intérêt général recensant et rendant visible les structures faisant de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur le territoire.

Le site Entreprendre dans la culture a ainsi été lancé ce lundi 19 mai au ministère de la Culture à l’occasion de Silicon Valois. Cette journée, réservée aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, a ainsi donné lieu à des échanges entre les organismes permettant d’évaluer les besoins et les évolutions du site.

JPEG - 23.4 ko
Lancement du site le 19 mai à Silicon Valois dans les locaux du ministère de la Culture (DGMIC)

Cet outil web permet aux entrepreneurs culturels de s’informer sur les aides qu’ils peuvent obtenir dans leur région ou à l’échelle nationale. Y sont recensés les organismes soutenus par les pouvoirs publics qui proposent de l’info/conseil, de la mise en réseaux, de l’hébergement, des formations ou du financement. Une carte permet de les localiser et une fiche décrit chaque dispositif.

Actuellement à ses débuts, le site référence aujourd’hui 52 structures. Le premier travail du collectif Merci consiste donc à faire connaître ce nouvel outil afin que les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel s’y inscrivent et que des référents dans chaque région permettent de rapidement faire croître le nombre de structures participantes. Cette dynamique se couplera dans les mois qui viennent par l’organisation d’un événement national réunissant ces structures.

A terme, une V2 du site est envisagée pour 2015 afin d’inclure de l’information et de la documentation sur la méthodologie de projet (notamment avec un outil d’auto-diagnostic permettant de situer les étapes du projet entrepreneurial), et un back up réservé aux professionnels permettant des échanges et du networking entre les opérateurs qui s’inscrivent dans une dynamique de mise en réseau.

Le site Entreprendre dans la culture

Pour aller plus loin sur le sujet, lire :

ENTREPRENEURIAT CULTUREL, MUTATIONS ÉCONOMIQUES ET NOUVEAUX ACTEURS
L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?

On recense près de 200.000 entreprises culturelles en France, généralement de petite taille. Face à la méfiance des investisseurs, elles sont souvent exclues des financements traditionnels, bancaires notamment. D’autant que le secteur culturel lui-même se méfie de la figure de l’entrepreneur triomphant. Mais, comme le secteur, les choses évoluent. L’entrepreneuriat culturel fait désormais partie du paysage et ils sont nombreux à se pencher sur son avenir.

Avec des interviews de Steven Hearn (groupe Scintillo), Jacques Chabrillat (Agecif), Philippe Tilly (DGMIC), Géraldine Dallaire (Adecc), Sandrino Graceffa (Smart), Myriam Faivre (CAE Clara).

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz