Lancement du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

Éducation

JM France lance le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, un fonds de dotation destiné à accompagner les actions musicales menées sur le territoire, notamment les projets participatifs avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

À travers l’aide aux expériences de pratiques collectives, aux ateliers artistiques, au montage d’une œuvre, à l’expérience de la scène, etc., l’objectif de ce fonds est de permettre un élargissement massif des pratiques musicales amateurs des jeunes, et de favoriser à la fois la rencontre avec les artistes mais également la découverte d’une offre de création et de diffusion professionnelle.

Sont ainsi soutenus toute forme d’action musicale permettant aux enfants de découvrir une pratique musicale via un projet structuré se déroulant sur plusieurs jours, semaines ou mois.
Cela concerne les pratiques vocales ou instrumentales, classiques, traditionnelles, actuelles, ainsi que le beatbox, la lutherie sauvage, l’écriture de chanson… Ces actions doivent rassembler s’articuler autour des acteurs de terrain (enseignants, écoles de musique, familles, acteurs sociaux (CAF), centres de musique traditionnelle, SMAC, MJC…) et peuvent s’effectuer dans ou hors du cadre scolaire en projets croisés avec les familles, les centres de loisirs, les universités, les centres d’apprentissage et les publics spécifiques (hôpital, maison de retraite…).
Ce fonds s’engage aux côtés des porteurs de projets selon un principe de coréalisation avec les équipes JM France.

Soirée de lancement

Le 15 février 2018 aura lieu la soirée de lancement officiel du fonds musical pour l’enfance et la jeunesse à l’université de la Sorbonne. L’occasion de découvrir l’origine de ce Fonds, ses objectifs et les partenaires qui ont contribué à sa création.
Inscription

Appel à projet

Les porteurs de projet ont désormais la possibilité de solliciter le fonds musical pour l’enfance et la jeunesse grâce à l’appel à projet mis en ligne.
Les candidatures sont reçues toute l’année, et le Conseil artistique se réunit trois fois par an, en février, en juin et en novembre.
Modalités de candidature

Publié le 6 février 2018

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU