IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Lancement de l’Accen, Assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique

Voir aussi...

Publié le mercredi 21 septembre 2011

Numérique

Le groupe Audiens, organisme de protection sociale du secteur artistique, culturel et des médias a inauguré le 19 septembre la plateforme ACCEN, qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs devant s’adapter au nouvel environnement numérique. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre.

"L’avènement du numérique offre de formidables opportunités pour tous les acteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, mais il fragilise également les modèles économiques et sociaux traditionnels sur lesquels sont fondés l’équilibre et le dynamisme des industries culturelles."

L’ensemble de ces secteurs concerne, d’après Audiens, 500 000 salariés, qui font face aux mutations engagées par la généralisation d’Internet.

La plateforme créée se veut être une interface transversale recueillant les contributions des acteurs de tous les secteurs concernés.

Les contributions peuvent recueillir des propositions d’ordre législatif, réglementaire, juridique, économique, social, technique et/ou industriel avec une dimension nationale, européenne ou internationale. Les contributions reçues d’ici le 30 novembre seront relayées à tous les partis politiques et à tous les candidats aux élections présidentielles de 2012.

Parmi les premières contributions, le Prodiss plaide pour la protection du spectacle vivant par un droit de propriété intellectuelle et le site Zepass rappelle les enjeux liés à l’encadrement de la revente de billets de spectacle.

Plus d’une soixantaine de structures à ce jour soutiennent l’ACCEN, tous secteurs confondus. On peut ainsi repérer les logos d’Universal, du Festival des Vieilles Charrues, de Lagardère active, de Bolloré média, de RadioFrance, du groupe M6, de la Sacem, de l’Adami, et de la plupart des syndicats des producteurs, des artistes et des salariés des médias.

www.plateforme-accen.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

TOPS, CLASSEMENTS, CHARTS : MUSIQUE ET MESURES D’AUDIENCE
Musique sur mesure(s)

Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations.